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TEL AVIV Concept Aroma Espresso Bar : lifestyle is #coffeeshop

3 Avril 2016 - 5206 vue(s)
Avec 125 enseignes implantées dans tout le pays, plusieurs succursales aux États-Unis, [2] Canada [3] et l'Ukraine et des implantations uniques en Allemagne, Chypre, la Roumanie, le Kazakhstan et la Pologne, il était difficile de ne pas évoquer ce phénomène présent à chaque coin de rue de Tel Aviv où la marque totalise plus de 30 enseignes et poursuit son essor grâce à son réseau de franchisés.

Télétravail, mais aussi deuxième bulle à startups après la France, TEL AVIV invente son coffee shop qui devient un lieu de vie où l’on peut travailler seul, en groupe, passer un moment de la journée ou bien s’accorder une pause gourmande en toute liberté. Aussi est-il courant de pouvoir prendre son petit-déjeuner jusqu’à 13 heures et de pouvoir bénéficier d’une carte très étoffée autour de cette offre centrale. Certains en ont fait leur spécialité comme les établissements Benedict, Arcaffe, Aroma. Selon eux, petit déjeuner est un lifestyle qui se déplace autour de ce que nous mangeons et pas nécessairement au moment où nous le mangeons. Froides et chaudes, les déclinaisons culinaires se succèdent dans un esprit bohème chic et le pain, toujours servi chaud et aux céréales issues de l’agriculture biologique est exceptionnel. N’oublions pas que les premiers champs de blé furent cultivés en Israël.

Née à Jérusalem en 1994, le premier objectif de la marque était d’offrir un café de qualité dans la pure tradition méditerranéenne aux Israéliens et de dépoussiérer l’image des cafés de la ville.

Le succès du coffee shop d’Aroma s’explique par son projet économique très innovant lors de sa création, basé sur l’insertion d’une catégorie de personnes défavorisées par l’activité économique. Parallèlement, l’enseigne à immédiatement intégré des produits biologiques et responsables dans ces processus de production tout en respectant les règles du Cashrout (respecter les règles de l'alimentation juive).

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Le coffee-shop, clé de voute du projet, est chaleureux aux notes de bois clair pour les comptoirs et le mobilier se teinte de blanc, noir et rouge, modernisant la coutume méditerranéenne de se réunir au café.

Afin d’assurer le meilleur rapport prix-service à ses utilisateurs, le service libre-service est fondamental au concept. Passer sa commande au comptoir, choisir son format de restauration : petite, moyenne ou grande faim, personnaliser sa recette moyennant un supplément à l’aide d’une carte print ou depuis la borne interactive. La préparation de vos produits est préparée depuis la cuisine ouverte en toute transparence.

Les échanges sont personnalisés : vous êtes appelés à retirer votre commande par votre prénom depuis un comptoir dédié ; le personnel en insertion  débarrasse vos déchets une fois votre consommation terminée en fonction de ses compétences acquises.

Aroma produit également son café 100 % organique qu’il vend en sachets brandés, et ses propres pains bios tous adaptés à ses produits. Which bread? C’est ce qu’on vous demande, c’est tellement évident, tout le monde connait les pains d’Aroma : blanc, brioché aux graines de sésame, multigraines ou céréales complètes, servi juste tiède. La tendance #healthy est très installée en Israël comme le démontre le concept RE:BAR, à découvrir.

Afin d’optimiser les manipulations humaines et garantir le meilleur coût, les produits sont savamment exposés au choix des consommateurs et une grande partie est déjà assemblée et emballée, il ne reste plus qu’à rajouter les sauces au choix et les produits personnalisés. Les Israéliens ont élu Aroma comme le concept de restauration proposant le meilleur rapport qualité-prix-services depuis 2008 et cela semble tout à fait légitime.

Aroma s’illustre encore en mettant à disposition de ses clients les nouveaux services rendus possibles grâce à la révolution numérique.

Même si les bornes interactives font intégralement partie de son concept de commande dans ses boutiques, elle expérimente la personnalisation de ses recettes par les clients eux-mêmes, aux Etats-Unis, dans un premier temps. Il s’agit là d’un click to store bien amélioré qui ne se satisfait pas des solutions toutes faites. Commander sa salade et personnaliser ses ingrédients selon ses goûts et payer le prix juste de sa composition, c’est un avantage certain… Cela laisse au personnel en cuisine le temps de se consacrer à cette commande spéciale et permet à l’enseigne de fidéliser assurément ses clients en leur proposant ce service, exercice rendu très difficile dans le rush… Le client a le choix de se faire livrer et de pouvoir retenir « sa recette » pour une prochaine fois ou de repartir de cette base pour la modifier à l’envi.

C’est également le meilleur moyen pour la chaîne de connaître les préférences alimentaires de ses consommateurs et de récolter de précieuses datas qui seront analysées par la suite afin de faire émerger les recettes et préparations les plus plébiscitées…

La personnalisation a du bon pour tout le monde n’est-ce pas ?

crédits : www.aroma.us

Pascal PERRIOT @perriot_pascal UMAMEET pour snacking.fr

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