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Le marché des boissons en 2016 : l'étude Food Service Vision

16 Juin 2016 - 19814 vue(s)
La catégorie boissons s’affirme encore davantage comme une famille de produits particulièrement stratégique pour la restauration hors-domicile à en croire la dernière étude publiée par le cabinet Food Service Vision.

Issue de la base de données Food Service Tracking, l'étude, qui analyse l’activité promotionnelle de près de 500 catalogues chez les 14 distributeurs leaders en RHF, laisse apparaître une nette augmentation du nombre d’insertions promotionnelles de 9% à fin mars 2016 vs 2015. Une croissance qui s’explique d’abord par une véritable explosion des nouveautés produits à +26% ! Mais aussi par l’augmentation du nombre de catalogues (+10%) et des publications dédiées chez les distributeurs (ex : Bières du Monde de Métro, Snacking de Pro a Pro…). « Dans un contexte de bataille de part de marché les boissons mettent fortement l’accent sur la promotion depuis 2 ans et misent sur l’innovation pour conquérir de nouveaux clients », analyse ainsi la directrice associée du cabinet Magali Caufman.

Les eaux aromatisées et bières sans alcool bousculent le marché

Outre les boissons alcoolisées (bières spéciales, vodkas), les eaux aromatisées mais aussi les bières sans alcool - un marché en plein renouvellement boosté par l’arrivée de Tourtel Twist - constituent les catégories les plus dynamiques. Côté contenant, le verre est le format le plus poussé en promotion (+16% de promotions) et en particulier les bières bouteille. Tandis qu’en nouveautés, les « slims cans » poursuivent leur percée sur le marché comme les boissons sans alcool aromatisées « cocktails » inspiration mojito ou cosmo notamment. « Les BRSA ont surfé sur la tendance en mettant en avant cette année leurs nouvelles références « soft cocktails » avec en tête de peloton le Schweppes Virgin Mojito » ajoute Magali Caufman. A noter enfin que Coca-Cola Life constitue la marque la plus dynamique en termes de promotions avec +13% de présence.

 

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Pour en savoir plus sur les attentes des snackeurs en 2016 :

 

Pour précommander l'étude Food Service Vision/France Snacking de près de 100 pages "Paroles de Snackeurs 2016" qui décrypte, en profondeur, les attentes du consommateur: v.ziegler@foodservicevision.fr 

 

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Commentaires (1)
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Par Le Petit Béret le 17/06/2016 à 16:09
Une vraie volonté chez les consommateurs de découvrir des nouveaux produits sans se laisser enfermer dans les boissons traditionnelles. L'innovation sur le sans alcool est certainement une tendance à prendre en compte également comme votre infographie le suggère.
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