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Le Snacking, parmi les 10 principales tendances de l’alimentation et des boissons en 2019

3 Décembre 2018 - 10871 vue(s)
Dans le cadre de son étude mondiale annuelle, Innova Market Insights livre les résultats de son tracking produits et tendances qui esquissent les grandes directions prises par l’alimentaire et les boissons. 10 grandes orientations ont été retenues dans son rapport. 5 qui ont été détaillées et les snacking figurent parmi les grandes tendances des lancements 2019.

Des saveurs plus audacieuses, des aliments à base de plantes et des substituts figurent parmi les grandes tendances qui domineront l’alimentation et les boissons l’année prochaine, selon le cabinet d’études de marché Innova Market Insights qui évoque des consommateurs de plus en plus aventureux. Les nouvelles découvertes et expériences vont driver l'innovation de l'industrie des aliments et des boissons en 2019, a déclaré Innova. «Le monde connecté et les voyages ont amené les consommateurs de tous les âges à mieux connaître les autres cultures ». De quoi faire bondir les attentes en produits « découvertes » de + 35 % comparées aux lancements constatés entre 2016 et 2017.

Les cinq principales tendances d’Innova Market Insights pour 2019 sont les suivantes :

1 Découverte 

L’industrie de l’alimentation et des boissons cherche de plus en plus à satisfaire les consommateurs aventureux. Les consommateurs quittent leurs zones de confort pour explorer des saveurs plus audacieuses et des expériences gastronomiques multisensorielles. Il s’agit d’emmener les consommateurs en voyage, leur faire découvrir des saveurs inattendues voire surprenantes.

2 Le végétal

Ce marché reste très dynamique avec des progressions de lancement à 2 chiffres. Entreprises et les marques verdissent leurs portefeuilles pour attirer les consommateurs qui veulent ajouter plus d'options à base de plantes dans leur régime alimentaire.

3 Les alternatives

De plus en plus de consommateurs sont attentifs à la santé et à la durabilité et la demande en aliments de remplacement et les ingrédients sont à la hausse. Un consommateur américain sur deux rapporte que la santé est une raison d'acheter des alternatives au pain, à la viande ou aux produits laitiers. La recherche de protéines alternatives a entraîné une forte croissance de la catégorie légumineuses avec une poussée sur les haricots noirs, les lentilles, les pois, le riz, les noix et les graines, le pois chiche et même les insectes.

4 Le développement durable

La volonté de répondre aux attentes en matière de développement durable est au cœur des objectifs des entreprise qui s'engagent sur l'axe de l'environnement et du développement durable à la fois du point de vue des produits que des emballages. Ce qui se traduit par la réduction des déchets grâce à des ingrédients recyclés mais aussi au recours au recyclage, à des produits biodégradables améliorés et de nouvelles technologies, telles les capsules compostables et les encres végétales.

5 Snacking : l'occasion définitive

Pour la plupart des consommateurs, le grignotage fait partie du quotidien et l'a toujours été. Cependant, ce qui change, c’est la façon dont les gens l'entrevoient non plus comme un extra mais davantage comme une collation ou un encas avec des réponses différentes selon la classe d'âge. « Ce qui est particulier, c’est que toutes les générations n’ont pas le même regard sur le snacking. 63 % des millennials grignotent pour sauter un repas par manque de temps, 50 % des générations X veulent réduire leur consommation de snacks sucrés et 67 % des baby-boomers souhaitent s’orienter vers une meilleure alimentation, ce qui impacte le type de produits achetés », explique Lu Ann Williams, directrice innovation du cabinet de tendances au magazine Process Alimentaire. Elle ajoute que toutes les catégories d’aliments tendent à se « snackifier », avec des formats bouchées, l’ajout de biscuits dans le cas de produits tartinables, ou encore des arômes qui évoquent la pizza. Les snacks aux légumes sont parmi les plus dynamiques devant les snacks à l’avoine, au riz ou aux fruits. C’est un élément central de l’innovation dans tous les secteurs de l’alimentation et de la restauration, des boissons, avec une croissance annuelle moyenne de 10 % de la production alimentaire mondiale.

Les 5 autres tendances identifiées par Innova concernent le « Manger pour moi », « Se sentir bien », « L’assiette connectée », « Les fibres naturelles » et « l’esprit startup ».

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