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Congrès du Snacking 2019, les tendances en 20 chiffres-clés pour être au TOP !

6 Juin 2019 - 36642 vue(s)
Comment se porte le snacking et le fastcasual en France ? Quels seront ses leviers de croissance à actionner en 2019 et au-delà afin de répondre aux attentes des consom’acteurs? Il fallait se rendre au 10e Congrès du Snacking qui s’est tenu mardi 4 juin à Paris au Pavillon Royal afin de trouver les éléments de réponse. L’occasion, pour tout l’écosystème de la restauration, de faire le point sur les tendances de consommation qui vont dicter l’avenir, mais aussi de se confronter à la réalité des chiffres dévoilés par les nombreux experts que nous avions réunis à cette occasion. A vous, désormais, d'ajuster le tir et vos choix stratégiques en conséquence ! Voici 20 chiffres-clés (et un peu plus si vous les comptez bien !) pour rester au top des décisions de la restauration rapide et du snacking ! A l’année prochaine ! #CDSnacking

62,9 % - C’est la part de marché (PDM) de la restauration rapide en France à fin 2018

Sans surprise, et depuis une décennie, désormais, la restauration rapide est le seul contributeur en croissance en nombre de visites en France et domine largement le terrain de la restauration commerciale – The NPD Group

+ de 65 % – des 18/34 ans sont prêts à payer plus cher leur burger

Meilleur pain, meilleure sauce, meilleures protéines, meilleurs légumes, les millennials sont prêts à payer plus cher leur burger, et décupler, par là même, leur expérience  en restauration – CHDExpert

50 % – des consommateurs sont prêts à faire attention à ce qu’ils mangent à chaque repas

Soit une hausse de + 7,2 % en deux ans. Ils sont également plus nombreux à faire attention sur certains repas uniquement - CHDExpert

31 % – C’est la part de marché du déjeuner le midi qui reste majoritaire mais il concède 4 % en 10 ans en restauration rapide

Les consommations plus destructurées des consommateurs favorisent la montée de l’apéritif et du dîner en soirée qui gagnent 4 points de croissance – The NPD Group

15 % - C’est la part des visites du petit déjeuner en restauration rapide

Une progression de 3 % en 10 ans et des instants de consommation qui se sont multipliés X 1.6 en 9 ans grâce à la progression des coffee-shops… – The NPD Group

24 % - des repas en France sont pris hors domicile

Nos habitudes de consommation changent profondément : fragmentation, simplification, destructuration, livraison des repas, les sources de business se fragmentent… si bien que la RHD progresse de 13 % en 4 ans au profit de la rapide et des instants de consommation snacking – Kantar World Panel

29 % – des foyers se font livrer à domicile

6 % font appel aux agrégateurs (Uber Eats, Deliveroo, Glovo, Just Eat France) et 1 % aux services d’abonnement : Quitoque, Frichti, Seazon… – Kantar World Panel

+ 12 % - c’est la progression de la commande en ligne et du e-commerce en France en 2 ans

Les produits de grande consommation et de libre-service via le digital sont désormais ancrés dans les usages des utilisateurs français avec 672 millions de commandes réalisées.  Internet représente désormais 6,1 % de pdm (des dépenses alimentaires des Français) – Kantar World Panel

 

21 % - Des Français se considèrent « consom’acteurs »

Une nouvelle apparition d’un groupe plus engagé dans sa consommation montrant l’évolution des styles de vie des Français – Kantar World Panel

77 % - des Français essaient de privilégier des produits alimentaires locaux le plus souvent possible et aimeraient en trouver plus souvent en restauration

Au-delà du bio, les produits issus de l’écosystème local et des circuits courts sont plébiscités par les consommateurs afin d’apporter plus de territorialité à leur expérience repas – Kantar World Panel

83 % – des Français accordent de l’importance au clean label

Et recherchent particulièrement des produits sans conservateurs et sans produits chimiques – Kantar World Panel

+ 65 % - des Français pratiquent du sport lorsqu’ils sont dans une démarche de consommation healthy & fastcasual

Quand sport et nutrition healthy vont bien ensemble : faire attention à son corps c’est aussi avoir une hygiène de vie particulière qui se retrouve dans l’alimentation des puristes, contre 21 % pour les consommateurs traditionnels – CHDExpert

54 % – des Français consultent régulièrement les valeurs nutritionnelles des aliments et des produits qu’ils achètent

Si bien que 79 % privilégient les produits faits maison en évitant les produits industriels et surgelés – CHDExpert

30 % – Des chaînes de restauration françaises proposent un service de livraison

Un chiffre en progression constante en lien avec la transformation numérique de la société – Food Service Vision

6,8 % – la livraison, premier driver de croissance en restauration en 2022

Avec les millennials qui représenteront 50 % de la population et la livraison alimentaire ancrée dans leurs usages de consommation, la livraison reste le secteur sur lequel miser en restauration – Food Service Vision

70 % – des actes de consommation s’effectuent hors domicile aux US à New York

Contre 24 % en France… Et si le futur de la restauration, en France, s’inspirait du modèle américain ? – The NPD Group

60 % – des consommateurs de 18-24 ans utilisent des solutions de livraison de repas

Contre 45 % en moyenne sur le national, les nouveaux services digitaux séduisent les millennials et les nouvelles générations pour qui le snacking n’a pas de secret – CHDExpert

 

88 % – des consommateurs cherchent un itinéraire pour se rendre dans un établissement

Le mobile devient l’outil shopping d’aujourd’hui : 80 % prennent en photo le plat qu’ils ont mangé – 83 % consultent les avis avant de se rendre dans un restaurant et 45 % souhaitent payer avec leur smartphone – CHDExpert

82 % – des millennials ont envie d’une restaurant local et de saison

Des valeurs communes à partager avec cette communauté de consommateurs aux attentes nouvelles dans le paysage de la restauration - Food Service Vision

73 % – des Français sont inquiets de la sécurité alimentaire

Un contexte anxiogène qui pousse les foyers à faire des choix radicaux  - Kantar World Panel

Le 10e Congrès du Snacking est organisé en partenariat avec Autogrill, Bridor, Enodis, Gault et Frémont, Nespresso, Crisalid, Pepsico et Metro France et le soutien de la FEB, Geco Food Service, Leaders Club France, Sandwich & Snack Show, Point de Vente, Elles Sont Food et le Snarr que nous remercions chaleureusement ainsi que tous les experts et les intervenants qui ont contribué au succès de cette édition.

Si vous souhaitez utiliser ces chiffres et ces données, veuillez mentionner qu'ils sont issus  du Congrès du Snacking 2019 et citer leurs sources en rappelant le cabinet ou les experts qui les ont produites (merci pour eux !). Retrouvez toutes les interactions sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag officiel : #CDSnacking.

Si cet article vous a été utile, et nous l’espérons, n’oubliez pas de le commenter ou de nous poser les questions qui vous sont chères et de le partager avec votre communauté !

Pascal Perriot Web Manager Suivez Pascal Perriot sur @perriot_pascal
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