Syneg AG 2019 Jean-Michel Soto équipement cuisines professionnelles
Tendances 1

AG 2019, le Syneg toujours aux avant-postes pour défendre les intérêts des industriels

24 Juin 2019 - 662 vue(s)
A l’issue de son assemblée générale, le président du Syneg, Jean-Michel Soto a présenté les changements intervenus dans le conseil d’administration, présenté le bilan de l’année du syndicat devenu « Les Equipementiers de la restauration hors domicile ».

L’Assemblée Générale du 13 juin dernier a confirmé la nomination de Jean-Michel Soto, élu le 28 janvier dernier en remplacement de Pascal Marchand. Cette réunion qui s’est déroulée au Château de Nanterre, en présence des adhérents et des invités de la filière, a été l’occasion pour le président de rendre hommage à 3 figures qui nous ont quittés et ont marqué la profession, Thierry Brenner, ancien président du Syneg et dirigeant d’Horis-Bonnet-Thirode, Pierre-Alain Augagneur, lui aussi ancien président du syndicat et dirigeant de Charvet, et Claude Tirel, ancien dirigeant des sociétés Odic et Gelkit. Jean-Michel Soto a également annoncé deux nouvelles nominations au sein du conseil d’administration : Laurent Courneil, Directeur Général de Socamel en tant que Vice-Président du Syneg et Sophie Caillarec, Présidente de la société Capic qui a pris la tête de la Commission Internationale du syndicat. Aux côtés d’André-Pierre Doucet, secrétaire général du Syneg, le président du syndicat a salué les nouveaux venus, les sociétés Safexis Europe et Alliance Laudry Systems.

Non seulement la réunion a permis de rappeler les travaux du Syndicat et ses principaux projets mais aussi de découvrir les cuisines partagées gérées par United Kitchens qui opère dans la Château de Nanterre ou encore d'en savoir plus sur le marché de la restauration avec les interventions de deux expertes en la matière, Maria Bertoch de NPD Group et Marie-Pierre Membrives fondatrice du cabinet Testebuds et présidente de Elles sont food ! Toutes deux ont confirmé une profession en pleine mutation et la nécessité, pour les équipementiers de regarder vers les nouvelles formes de restauration, notamment le fast casual et le snacking. Une évolution dont le Syneg a pris acte puisqu'il a tout récemment changé ses statuts pour adopter la nouvelle base-line "Les équipementiers de la restauration hors-domicile". 

"Le Syneg assume son rôle de défense catégorielle des intérêts de notre industrie".

Plus influent à l’échelle de l’Europe et à l’international

Outre le renouvellement de la Convention triennale avec le GRDF ou encore les avancées significatives dans le dispositif Valo Resto Pro® (agrément de l’éco-organisme Valdélia pour le volet « ameublement »), le Syneg a annoncé le recrutement d’un Conseiller technique pour permettre à la commission technique de mieux porter ses intérêts et ses positions, à l’échelon européen. Ceci à l’image des actions d’influence menées contre le projet de taxe HFC, en concertation avec la Commission environnement et avec l’appui de l’alliance des professions du froid. A l’export, le syndicat veut rester un appui majeur pour ses membres. Présent sur un Pavillon France à Singapour en avril 2018 et à Dubaï à l’automne dernier, il a créé un nouveau concept, les Webinar pays pour mettre en relation ses adhérents et les bureaux locaux de Business France. L’an dernier, c’était une collaboration avec Tel Aviv pour découvrir les spécificités du marché israélien, cette année, en juin une démarche similaire a été menée avec le bureau de Johannesburg pour l’Afrique du Sud. 

Syneg Achats, un nouveau service pour les adhérents

Pour être toujours plus proche de ses membres, le syndicat a rappelé la création d’un nouveau service dédié aux achats qui leur permet d’accéder à 17 fournisseurs référencés dans 10 catégories de frais généraux. L’idée est de proposer de mutualiser ces achats pour faire des économies de temps et d’argent. Pour l’année en cours et du côté des publications, Jean-Michel Soto a annoncé la création d’un label consécutif à la finalisation de la standardisation du BIM, en collaboration avec les installateurs et les bureaux d’études. A venir aussi un nouveau Guide de la ventilation et la première mise à jour du guide de la maintenance préventive après la publication de la 8e édition du Guide Technique intervenue en juin 2018

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !
 

 

 

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique