Un vent de renouveau souffle sur les métiers de bouche qui ont connu une année 2018 assez exceptionnelle. Selon le dernier baromètre trimestriel publié par l’Observatoire de la petite entreprise FCGA/Banque Populaire qui suit près de 20 000 entreprises de l’artisanat, du commerce et des services, ce sont bien les pâtissiers, charcutiers, fromagers, cavistes , boulangers et autres bouchers qui ont les faveurs des consommateurs avec une progression d’activité qui frôle les 3 % (excepté les primeurs qui sont en négatif).
Au deuxième trimestre, les pâtisseries font + 16,6 %, devant les crémeries-fromageries (+ 6,8 %), puis les poissonniers (+ 3,7 %) ou encore les charcuteries et les boulangers + 3,2 %. De leur côté, les boucheries et cavistes enregistrent un + 1,1 %. Selon la FCGA, “l’évolution constatée ce dernier trimestre témoigne d’un regain d’activité significatif qui devrait se confirmer au second semestre 2019.". Cette bonne santé est le reflet d'une tendance portée par une recherche de qualité de la part des Français de plus en plus locavores et qui sont plus attentifs à la traçabilité de leurs achats.