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Les habitudes des Français au restaurant en 15 chiffres clés

29 Janvier 2020 - 16007 vue(s)
Alors que près des deux tiers des Français indiquent aller au restaurant au moins une fois par mois, quels sont leurs critères de choix et les facteurs prescripteurs pour opter pour tel ou tel établissement ? Quels sont pour eux les points clés d’une expérience client réussie ? Quels circuits fréquentent-il en priorité et pourquoi dans le cadre privé comme professionnel ? Et, enfin, quel impact de la montée en puissance de la livraison à domicile dans leurs pratiques quotidiennes ? Ce sont autant de questions auxquelles l’étude « Restauration – Les Habitudes des Français », menée par Qualimétrie et Vertone après une enquête réalisée auprès de 1 000 personnes, apporte des éléments de réponses. En voici quelques extraits en 15 chiffres clés (et même un peu plus plus…) pour mieux appréhender le comportement des convives français.

65 % des Français vont au restaurant au moins une fois par mois dans le cadre privé (tous types de restauration confondus). Ils sont près d’un tiers (32 %) a s’y rendre au moins 3 fois par mois, cette proportion montant jusqu’à 42 % chez les 18-34 ans. Seuls 6 % des sondés se rendent au restaurant moins de 4 fois par an.

 

64 % des Français identifient la sortie au restaurant avant tout comme un moment de détente. La proportion est encore plus marquée chez les femmes (69 % d’entre elles) et chez les familles avec enfants (67 %).  Par ailleurs 59 % précisent aller au restaurant pour se faire plaisir et bien manger et 49 % pour découvrir de nouvelles saveurs.

 

1 Français sur 2 indique que leur fréquentation au restaurant n’a pas évolué (51 %). 22 % indiquent y aller plus souvent soit… exactement la même proportion qui indique y aller moins souvent. Ce sont surtout les changement de situation professionnelle et personnelle qui influent sur la fréquence de leur sortie.

 

La sortie plaisir au restaurant : l'importance de l'expérience client

58 % des sondés se disent sensibles aux restaurants qui sont transparents sur leur cuisine et l’origine de leurs produits et plus de 2 Français sur 5 (42 %) aiment aller dans des restaurants qui ont une vraie signature ou un univers qui leur est propre.

 

Pour 56 % des Français, les sorties au restaurant dans le cadre privé se font « En Famille, avec les enfants », ce chiffre grimpant même jusqu’à 67 % pour la tranche 35 – 44 ans. Pour 40 %, elles peuvent aussi se faire en couple, et pour 36 % entre amis et sans les enfants.

 

2/3 des Français considèrent le « bon rapport qualité-prix » comme un critère déterminant dans le choix du restaurant. C’est le critère le plus fréquemment cité devant la qualité des produits (55 %), le cadre et l’ambiance (41 %), le prix attractif (32 %) et la variété des plats (31 %). A noter que l’aspect « praticité » est sur-représenté pour les familles avec enfants (20 %) ou pour les amis sortant avec leurs enfants (18 %).

 

Près d’1 Français sur 5 a déjà arrêté de fréquenter un restaurant au cours des 6 derniers mois. Dans 51 % des cas, c’est la mauvaise qualité des produits qui était en cause, devant la mauvaise qualité de service (28 %) et le mauvais accueil des équipes (21 %) !

 

Pour 36 % des Français se rendant au restaurant dans le cadre privé avec leurs enfants, le choix du restaurant se fait souvent en fonction des envies des plus petits… Prescripteurs donc !

La restauration rapide, une option importante pour le déjeuner des actifs

56 % des personnes interrogées déclarent encore prendre régulièrement une vraie pause le midi dans le cadre professionnel pour déjeuner. Néanmoins, 26 % des actifs prennent de moins en moins de temps pour déjeuner contre seulement 12 % qui en prennent davantage laissant envisager une contraction du temps consacré au déjeuner le midi.

 

Pour 20 % des actifs, la restauration rapide fait partie des deux circuits les plus fréquentés pour leur déjeuner dans le cadre du travail. La restauration rapide se classe d’ailleurs en troisième position des options les plus plébiscitées, derrière « la gamelle » (préparée chez soi ou achetée en supermaché) citée par 52 % des actifs et le restaurant d’entreprise (22 %). A noter que les titres restaurant jouent un rôle important dans le choix du mode de jeuner.

 

La livraison bouscule les pratiques

9 % des Français ont déjà commandé leur repas via des plateformes de livraison (type Deliveroo, Ubereats, Just Eat…).

 

4 Français sur 10 indiquent faire parfois appel aux services de livraison à domicile dans le cadre privé mais cette proportion grimpe à 56 % en région parisienne et 46 % toutes zones urbaines confondues. Pour 12 % d’entre eux, la fréquence de commande est d’au moins 3 fois par mois et pour 19 % d’au moins 1 à 2 fois par mois.

 

Pour 17 % des actifs parisiens, la livraison sur le lieu de travail fait partie des deux circuits les plus fréquemment utilisés pour déjeuner le midi. C’est beaucoup plus que la moyenne nationale (5 %) mais cette proportion monte tout de même à 12 % en moyenne chez les porteurs de titres restaurant.

 

20 % des sondés indiquant faire appel à des services de livraison précisent toutefois le faire de moins en moins souvent en raison de mauvaises expériences vécues ! C’est davantage que ceux qui précisent commander plus souvent (18 %) ! Il reste donc du travail à faire : ponctualité, accueil client, respect de la commande, qualité produit livré…

 

39 % des clients de la livraison passent par le canal internet, soit 24 % via les plateformes et 15 % directement via les sites des restaurants. A noter que le téléphone est toujours privilégié par 37 % des utilisateurs et même 42 % des femmes.

 

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