Aide aux Restaurateurs
Tendances 5

Aide-aux-restaurateurs.fr, la plateforme solidaire lancée par CentralApp, Deliveroo, Choco et La Fourchette

15 Avril 2020 - 3837 vue(s)
Les initiatives se multiplient pour aider les restaurateurs à trouver des solutions pendant la crise alors qu’aucune date de déconfinement n’a été annoncée pour la branche. Parmi elles, une nouvelle plateforme créée par 4 acteurs de la Foodtech permet aux citoyens d’identifier l’offre disponible et de venir en aide aux professionnels de la restauration.

#sauvetonresto, jaimemonbistro.fr, jaimemonresto, lagrandebouffe.club, les plateformes pullulent actuellement pour apporter de nouvelles solutions aux restaurateurs et permettre aux consommateurs de les soutenir alors que beaucoup risquent le dépôt de bilan. La nouvelle venue baptisée www.aide-aux-restaurateurs.fr a été imaginée par 4 acteurs de la FoodTech, CentralApp, Deliveroo, Choco et La Fourchette. Leur objectif a été de renseigner, sur une plateforme quels sont les restaurants fermés, ceux qui proposent de la vente à emporter ou de la livraison et quels sont les services disponibles. Cette plateforme qui répertorie 500 restaurants à travers la France, est alimentée directement par les restaurants en temps réel afin d’informer ceux qui restent ouverts pendant le confinement et les services qu’ils proposent.

15 % des restaurateurs parisiens ouverts

Les 4 acteurs de la FoodTech ont vu plusieurs tendances se dessiner sur le marché auxquelles le site souhaite apporter une réponse. La demande du grand public pour les restaurants reste forte et ne se matérialise pas par des réservations compte-tenu des fermetures d’établissement mas par une demande importante pour la vente à emporter et les livraisons. A titre d’exemple, sur les 1 500 sites internet de restaurants ge?re?s par CentralApp, 40 % du trafic habituel s’est maintenu malgré le contexte de crise sanitaire. Et selon les estimations de Choco, 15 % des restaurateurs seraient encore ouverts à Paris pour la livraison ou la vente à emporter. De son côté, Deliveroo a enregistré 1 400 nouveaux restaurants sur sa plateforme depuis le début du confinement. Adaptation de l’offre et de la logistique en conséquence, nouvelle carte, nouvelle organisation avec les fournisseurs de produits frais, nouveaux canaux de distribution…, les restaurateurs ont dû innover pour s’adapter aux contraintes du confinement et re?pondre aux besoins des consommateurs.

La plateforme permet aussi de venir en aide aux restaurants pendant le confinement en permettant aux consommateurs d’obtenir des bons d’achat auprès des établissements qui leur permettront à la fois de profiter d’un bon repas à la réouverture mais surtout d’aider les professionnels maintenir de la trésorerie et payer leurs charges.

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