CHD Expert webinar les attentes des français au restaurant post covid-19
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#snackingunited. Que veulent les Français au restaurant post-confinement?

3 Mai 2020 - 3510 vue(s)
La crise semble agir comme un accélérateur de pratiques si l’on en croit un sondage consommateurs, réalisé par CHD Expert dans la perspective de son webinar du mercredi 6 mai à 11 h 00 présenté par Nicolas Nouchi et Stéphane Wald. Dans cette enquête dont nous vous partageons en avant-première quelques données, on y apprend que 2/3 de la population est quasi-prête à reprendre ses habitudes mais sous conditions avec 3 types de mesures à mettre en œuvre. Hygiène et Sécurité, Qualité et Origine des produits ainsi que Service et Offres commerciales seront les maîtres-mots.

Voilà un sondage de nature à rassurer les restaurateurs. Oui les Français vont revenir au restaurant et même 20 % au plus vite alors que 42 % le programment progressivement. Mais c’est un retour sous conditions et qui dépendra des mesures mises en place, nous apprend le sondage réalisé par CHD Expert auprès de 1 000 personnes représentatives de la population française.  En effet, un certain nombre de mesures sont attendues dans les CHR. Il y a celles qui devraient être imposées par le gouvernement comme le dépistage et les tests sérologiques ou le port du masque dans les espaces publics. Mais, plus d’un client sur deux juge importantes, voire essentielles certaines dispositions à prendre directement dans les points de vente.

L’étude révèle que 64 % des sondés souhaitent la mise à disposition de gel hydroalcoolique à l’entrée des CHR, et ils sont 54 % à vouloir entre-autres, un minimum d’espace entre les tables tout comme la mise à disposition (gratuite) de masques à l’entrée ou encore que les actes d’hygiène du personnel soient visibles. Quant à l’offre, sans doute qu’elle devra aussi prendre en compte les attentes plus marquées de proximité des Français. Selon le sondage de CHD expert, 42 % seront sensibles voire très sensibles à l’utilisation d’ingrédients locaux. 38 % sont plus stricts en demandant uniquement des ingrédients d’origine France. La réassurance sur la qualité et l’origine des produits à tous les niveaux sera importante, 34 % demandent même une cuisine organisée comme dans les chaînes de restaurants.

Gérer la notion de « trafic maîtrisé »

Ces exigences que les consommateurs vont imposer aux restaurateurs découlent de leur perception de la crise mais aussi de leurs pratiques à domicile. Elles ont été clairement plus digitales avec l’utilisation plus marquée des outils de partage, de communication et de paiement en ligne. De même, les Français se sont remis aux fourneaux, ont davantage consommé des fruits et légumes, des produits frais mais aussi surgelés. Ils ont aussi pratiqué de manière plus marquée les achats sur le web, recouru au drive et fait appel à des plateformes de livraison. 5 % des Français par exemple ont découvert la livraison de courses à domicile contre 36 % qui y avaient déjà recours. Ils sont 3 % de nouveaux pratiquants de livraison de repas à domicile contre 40 % qui le faisaient déjà avant le confinement, souligne le sondage.

"Naviguer vers l'inconnu est effrayant, mais impose également de ne pas se retourner pour regarder en arrière", Nicolas Nouchi, CHD Expert.

Pour Nicolas Nouchi, nombre d’usages plus prononcés pendant le confinement vont modifier les habitudes de consommation lors de la reprise et sont autant d’enjeux pour les restaurateurs. « En dehors des mesures nouvelles et indispensables qu’il faudra prendre dans les restaurants, en matière d’hygiène, de distanciation, de gestion du trafic, de règles alimentaires, de développement de solutions digitales, il faudra tenter, pour autant, de maintenir la notion d'expérience clients et de gérer une nouvelle démarche que nous appelons le -trafic maîtrisé -".

Selon l'expert, il convient de garder une note positive quand on sait l'importance que représente la restauration pour le consommateur avec près de 20 % des consommateurs qui sont prêts à revenir de suite. Et Nicolas Nouchi de pronostiquer l’émergence d’une nouvelle restauration encore plus hybride. 

Ce sondage et la totalité des chiffres seront expliqués et commentés lors du webinar du mercredi 6 mai, de 11 h 00 à 11 h 50 sur le thème « Les grandes mutations du consommateur pendant le Covid et l’impact sur la consommation hors domicile ». Pour s’inscrire https://lnkd.in/gYssfTY  

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