Manger du Sens Freddy Thiburce Vincent Houdou
Communauté

Participez au 1er débat 100 % collaboratif de la plateforme de transition alimentaire Manger du Sens

5 Octobre 2020 - 1701 vue(s)
Face aux nombreux enjeux alimentaires qui se dessinent, les experts et consultants Freddy Thiburce et Vincent Houdou ont lancé Manger du Sens, une plateforme collaborative de transition alimentaire. L’idée est de mobiliser tous ceux qui aspirent à une alimentation gourmande, saine et durable, respectueuse de la planète et des populations. Le premier débat 100 % collaboratif a été lancé jusqu'au 30 novembre.

Alors que la crise sanitaire rebat les cartes de l’alimentation en accélérant les changements, notamment du point de vue des transitions, écologique et numérique, les défis s’accumulent pour les filières alimentaires et les territoires. Selon les fondateurs de ce projet qui est à la fois un réseau social et une plateforme collaborative de transition écologique gratuite, il y a urgence à donner du sens à une alimentation engagée pour les générations futures en vue de préserver les ressources naturelles et les populations. D’où la création de Manger du Sens afin d’aider tous les acteurs à faire de mieux en mieux pour innover, se transformer ou se réinventer.

L’étape 2 d’un engagement

Ce nouveau média gratuit qui vise à permettre à tous d’échanger, de partager, de débattre et d’agir pour mieux innover, se transformer et se réinviter s’inscrit dans la continuité des travaux entrepris par Freddy Thiburce et Vincent Houdou. Le premier, expert en marketing-innovation et intelligence collective et le second, fondateur et dirigeant de Gulfstream Group avait déjà mis en place le concept « RéGénéréSens » qu’ils appliquent aux marques et aux entreprises, sollicitant un accompagnement en communication autour notamment de la réinvention des offres et des modèles économiques. Leur objectif aujourd’hui, avec Manger du Sens est double. Celui de constituer un réseau de Mangeurs de sens mais aussi d’impliquer les Citoyens-consommateurs, et toutes autres parties prenantes dans des débats-collaboratifs mais aussi dans des défis créatifs à travers des appels à projets participatifs. Ce qui pourra être des parcours d’innovation, de l’intrapreneuriat, des challenges internes, des concours startups, des défis culinaires écoresponsables... Histoire de mobiliser l’intelligence collective et la créativité de l’écosystème des entreprises, des organisations ou des territoires pour faire évoluer les modèles vers une alimentation encore plus écoresponsable.

"Il y a urgence à donner du sens  à une alimentation engagée pour les générations futures".

1er débat collaboratif jusqu’au 30 novembre

« Etes-vous un consommateur responsable », c’est le sujet du premier débat collaboratif lancé par Manger du Sens depuis le 1er septembre et qui se déroulera jusqu’à la fin novembre. Il est proposé à chacun de rejoindre le réseau et de participer à cette première concertation citoyenne 100 % collaborative. A chacun d’exprimer sa position, ses usages d’achat pour nourrir les réflexions et mieux caractériser les pratiques alimentaires et être force de proposition sur les solutions à imaginer. Comme le rappellent les fondateurs de Manger du Sens, il y urgence à s’écouter et à avancer quand on sait que 72 % des Français n’ont pas confiance dans leur alimentation quotidienne. Mais que si 76 % d’entre eux reconnaissent que les marques innovent, ces nouveaux produits mis sur le marché ne correspondent pas à leurs besoins. Pour preuve, 1 produit sur 2 lancé, a disparu 6 mois après. Pour rejoindre la communauté Manger du Sens, www.mangerdusens.fr

 

Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique