enquete marque preferee uber eats mc donald dynata
Tendances 1

McDonald's et Uber Etats plebiscitées parmi les enseignes préférées des Français

14 Mai 2021 - 1114 vue(s)
Ey-Parthenon vient de publier les résultats de son enquête annuelle sur les enseignes préférées des Français. Signes des temps, après des mois passés à s’adapter aux conséquences des restrictions sanitaires, la restauration rapide et les plateformes de livraison sont largement plébiscitées. McDonald’s, première enseigne de restauration rapide, figure dans le Top 5 tous secteurs confondus et Uber Eats fait une ascension spectaculaire.

A ceux qui s’interrogent encore de savoir si la crise de la Covid-19 aura modifié les habitudes des Français, l’enquête annuelle ey-parthenon réalisée par Dynata, qui est allé interroger en février dernier plus de 8 000 consommateurs de 18 ans et plus pour connaître leurs enseignes préférées apporte déjà des éléments de réponse. 146 enseignes sélectionnées, réparties au sein de 16 secteurs d’activité, étaient ainsi évaluées par les Français. Et, après un an de crise, la livraison aura su considérablement se développer jusqu’à gagner le cœur des Français. En effet, pour 7 % des sondés, l’une des 3 grandes plateformes de livraison évaluées constitue tout bonnement leur enseigne préférée pour la restauration rapide ou à emporter. Cette proportion a quasiment doublé en l’espace d’un an (+ 3 points) et c’est surtout Uber Eats qui a su en profiter, son taux de « fans » grimpant de 1,8 à 5 %. L’agrégateur se place ainsi au 84e rang tous secteurs confondus et rien moins qu’au 4e des enseignes de restauration rapide, préférées des Français. Uber Eats devant, ainsi, des marques pourtant installées depuis bien longtemps sur le secteur, comme Paul (5e du classement de la restauration rapide), Subway (7e), Domino’s Pizza (8e), Sushi Shop (9e) ou Starbucks (10e). Au-delà de l’effet crise, les campagnes de communication massives mises en place par Uber Eats ces derniers mois semblent avoir porté leurs fruits puisque la marque sponsorisait cette saison la Ligue 1 de football via un partenariat de naming, tout comme le maillot de l’Olympique de Marseille. On citera également le partenariat mis en place avec Top Chef, l’émission de cuisine phare de M6.

Le fast-food plébiscité, McDo en tête

Le Top 3 des enseignes préférées des Français reste toutefois inchangé et fait la part aux géants américains du fast-food. En tête, Mc Donald’s a su encore gagner des fans depuis un an, progressant de 1,6 points depuis le classement 2020. Ses fans viennent de tous horizons, puisque toutes les catégories de Français étudiées (quels que soient leur genre, leur âge, leurs revenus, ou qu’ils viennent d’Ile de France ou de province) classent l’enseigne au grand M en tête du segment restauration rapide. McDo se classe même en 5e position des enseignes préférées tous secteurs d’activité confondus. Derrière, Burger King, qui a su pourtant miser sur une communication solidaire pendant ses longs mois de crise, conserve certes sa 2e place en restauration rapide mais recule de 1,2 point avec 19,7 % de « fans ». KFC, 3e, perd également 0,7 point. A noter enfin, sur des produits populaires en vente à emporter et livraison comme le tacos et le burger, la belle 11e place d’O’Tacos juste devant Big Fernand.

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique