réouverture omnibus étude français restaurant covid
Tendances 15

6 Français sur 10 sont déjà retournés au restaurant depuis le 19 mai

8 Juillet 2021 - 1474 vue(s)
Les Français avaient témoigné leur impatience de retrouver, malgré les contraintes sanitaires, le plaisir d’une sortie au restaurant. Et celle-ci s’est traduite dans les faits puisque 60 % d’entre eux y sont déjà retournés depuis la réouverture et 33 % plusieurs fois.

Après de longs mois sans pouvoir accueillir leurs clients, suivis d’ouvertures partielles des terrasses d’abord puis des salles en jauge réduite, les restaurateurs peuvent à nouveau, depuis le 30 juin, recevoir leurs clients dans des conditions plus proches de la « normale ». Et ceux-ci sont au rendez-vous puisque 6 Français sur 10 déclarent être retournés au mois une fois au restaurant depuis que c’est possible et plus de la moitié d’entre eux y sont déjà retournés plusieurs fois selon une étude Omnibus Yougov réalisée du 30 juin au 1er juillet 2021 auprès de 1 032 personnes représentatives. Si ces données témoignent de l’appétit des Français pour retrouver leurs sorties hors-domicile, elle est aussi un reflet du soutien exprimé à un secteur qui a particulièrement été touché par les mesures de restriction sanitaire. Ainsi, 61 % des répondants affirment être retournés au restaurant dans le but de soutenir les restaurateurs – 65 % des femmes contre 56 % des hommes. D’ailleurs, autre signal, 17% ont tendance à laisser de plus gros pourboires lorsqu’ils vont au restaurant par rapport à l’an dernier, avant crise. Ce ratio est tiré à la hausse par la tranche des 25-34 ans (27 %).

Quelques freins encore à lever…

Alors, reste-t-il des freins au retour du restant de la population au restaurant ? Évidemment oui, même si un tiers de ceux qui n’y sont pas encore retournés prétextent d’abord un manque de temps. 32 % des réfractaires indiquent tout de même vouloir éviter la foule, 29 % un manque de budget et 12 % la peur d’être contaminés par le virus. De nombreux restaurateurs ont d’ailleurs mis en place des mesures afin de limiter les risques de transmission du Covid-19, notamment la carte digitale accessible en scannant un QR code ou encore la carte papier à usage unique. Plus de la moitié des Français (53 %) se disent ainsi favorables à cette carte digitale accessible en scannant un QR code contre 22 % qui y sont défavorables. En ce qui concerne la carte papier à usage unique, l’avis est plus partagé : 38 % sont pour et 33 % sont contre. Les 18-34 ans s’y opposent plus largement, à 43 %. Une fois que la crise sanitaire sera terminée, 37 % des Français considèrent que la carte digitalisée devra être privilégiée par les restaurateurs. 27 % préfèrent conserver la traditionnelle carte à usage multiple et 12 % optent pour la carte papier à usage unique.

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique