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Conquérant, Suntory France investit sur ses marques fortes

15 Mars 2024 - 651 vue(s)
Sur un marché des boissons sans alcool plutôt résilient, notamment hors-domicile, la filiale française du groupe japonais Suntory garde le cap malgré un contexte bousculé par l’inflation. Pesant aujourd’hui plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires (+ 4,5 % vs 2022) grâce à ses marques iconiques, Oasis, Schweppes, Orangina ou encore Pulco, elle entend poursuivre ses investissements pour moderniser son appareil productif et innover, tout en réaffirmant ses objectifs en matière de réduction des emballages et de nutrition.

« Une année particulièrement instable mais une année réussie », voilà comment Pierre Decroix, récemment promu Président-Directeur général de Suntory Beverage & Food Europe, résumait les fluctuations rencontrées par la filiale française du groupe agroalimentaire japonais en 2023 tout en soulignant sa capacité de résilience. Il faut dire que le marché dit des « soft drinks », dans un contexte socio-économique pourtant tendu, aura su, au global, maintenir la tête hors de l’eau.  En GMS, c’est même la seule catégorie parmi les produits de grande consommation à enregistrer une croissance sur cette période, à + 1,1 % en volume d’unité de consommation. Et hors-domicile, c’est encore mieux puisque le segment a retrouvé ses niveaux d’avant-crise Covid : + 9 % par rapport à 2022, + 8 % par rapport à 2019. Sur ce terrain justement, Suntory Beverage & Food France (SBFF) a enregistré des performances significatives avec une hausse du chiffre d’affaires de 6,6 % (vs 2022) grâce à une augmentation des ventes (+ 3 % vs. 2022 ; + 29 % vs. 2021) boostées par certaines innovations (telles que Oasis Ice Tea) ou des partenariats stratégiques. Au premier rang desquels, on peut citer la collaboration avec le géant Burger King autour de la marque Oasis Ice Tea, le circuit « Fast Food Hamburger » étant le premier contributeur à la croissance circuit (+ 22,2 % selon les chiffres partagés par le groupe).

Capitaliser sur des marques fortes

Il faut dire que Suntory peut s’appuyer sur des marques à très forte notoriété, et ce sur tous les circuits. En effet, 7 Français sur 10 achètent au moins une fois par an un produit de l’entreprise.  Si l’année 2023 aura été mouvementée pour le groupe – surperformance au 1er trimestre avant un fort ralentissement pour retrouver de la croissance au dernier trimestre - SBFF aura démontré en 2023 la solidité de sa stratégie et surtout attirer de nouveaux consommateurs. « La force de notre triptyque stratégique, axé sur le partage des efforts entre les différents acteurs du secteur, nos investissements et notre bonne gestion, nous ont permis de résister et de poursuivre notre croissance long terme », souligne ainsi Pierre Decroix, qui occupait jusqu’à il y a encore quelques semaine le poste de directeur général de la filiale française. Et malgré une hausse des coûts subie sur deux ans représentant rien moins qu’un an de profit (!), SBFF aura réussi à augmenter son chiffre d’affaires en 2023 pour atteindre les 1,088 milliard d’euros en 2023 à + 4,5 % vs 2022. L’année 2024 est toutefois abordée avec prudence face à la hausse du prix moyen du sucre (+ 57 % entre 2022 et 2023) et l’explosion du prix de l’orange (+ 51 % entre janvier et décembre 2023) pour ne citer que ces deux exemples. « Bien que nos intrants principaux continuent de subir de fortes hausses de coûts, nous entamons l’année 2024 avec confiance tout en restant prudents compte-tenu du contexte incertain », ajoute Pierre Decroix.

Innovation, nutrition, et partenariats…

Afin de se donner les moyens de réussir, la filiale France de Suntory entend poursuivre l’effort d’investissement afin de moderniser son appareil productif (à hauteur 26 millions en 2024) et développer ses marques phares (10 millions). Parmi les caps fixés, le passage à 100 % de RPET pour ses emballages d’ici fin 2025 et l’amélioration des impacts nutritionnels de ses boissons avec une baisse de la teneur en sucre de 25 % sur la période 2015-2025. Pour ce faire, une nouvelle formule d’Oasis Tropical débarque, ce mois-ci en GMS, tandis qu’Orangina Sans Sucres, relancée en 2023, enregistre de très belles performances. Surfant sur la tendance des « mocktails » (cocktails sans alcool), Schweppes muscle sa gamme tournée vers l’apéritif. La dernière (format 1 L) sortira en avril s’appuyant sur la recette originale du « Gin Tonic » mais sans alcool, tandis que le Schweppes Selection Pomelo en bouteille de 45 cl, déjà disponible en CHR, rejoindra les rayons des grandes surfaces d’ici quelques semaines. Parmi d’autres lancements marquants, on citera l’Oasis Ice Tea avec une nouvelle saveur en 33 cl pour le hors-domicile. Par ailleurs, SBFF compte bien renforcer une politique de partenariat fructueuse que ce soit avec l’émission Koh-Lanta pour Oasis ou le Tour de France avec Orangina. Outre le renouvellement de l’association avec la marque Lillet sur le créneau de l’apéritif, Schweppes sera ainsi pour la toute première fois partenaire cette année de la célèbre émission culinaire Top Chef et entend bien crever l’écran.

 

Mary Williot/Jonathan Douay

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