FoodTech

Qui a dit que le foodservice n’était pas digital ?

5 Octobre 2018 - 4507 vue(s)
La recherche sur le web arrive, à 77 %, largement en tête des canaux d'information utilisés par les professionnels lors d'un achat de produits ou de services... Vers la fin des sites vitrines ? Place aux réseaux sociaux et à l’interactivité ? Le foodservice nous démontre que certains acteurs sont en train de se positionner afin de faire connaître leurs nombreuses innovations ! C’est le choix qu’ont opéré Bridor de France, Socopa Restauration, Elle & Vire Professionnel et Rational AG dont nous allons examiner les stratégies digitales… et leurs succès.

Le mobile règne en maître dans notre société et est devenu l’outil shopping universel pour tout professionnel de la restauration. D’autant plus dans la rapide, où les entrepreneurs y sont plus jeunes, et dont l’usage des réseaux sociaux y est fréquent puisqu’ils ont grandi ensemble... La recherche de nouvelles solutions afin de mieux performer dans leur business passe par l’option digitale, tout comme celle de commander, payer, et monitorer à l’instant T les choix opérés selon la stratégie du « test and learn ».

Face à l’arrivée de ces nouveaux entrepreneurs, le foodservice est contraint de s’adresser à eux avec leurs modes de communication et les outils d’aujourd’hui, afin de créer l’événement. Interactivité, supports vidéo, stories éphémères, retransmissions en live, teasers, personnalisation des échanges, marketing d’influence…  sont ainsi utilisés par les entreprises du foodservice afin de maintenir un contact permanent avec leurs clients, et en conquérir de nouveaux. Voici quatre stratégies que nous avons trouvées particulièrement probantes et que nous avons plaisir à partager avec VOUS.

Miser sur une expérience Phygitale pour créer l’événement, avec la Coupe de France du Burger by Socopa Restauration

C’est désormais un rendez-vous incontournable du salon Sandwich & Snack Show que la Coupe de France du burger par Socopa Restauration ! Mais le burger n’est-il pas la star du moment, celui-là même qui se retrouve à 70 % sur toutes les cartes des restaurants, des hôtels, des boulangeries, des linéaires en GMS et des campings alors qu’il est issu de la rapide ? Il séduit toutes les générations, mais il reste le mets préféré des jeunes… évidemment… Normal que pour cette troisième édition il se retrouve sur tous les réseaux sociaux !

« Nous avons misé sur une stratégie digitale pour la première fois cette année et ce fut un grand succès puisque nous totalisons plus de 200 000 vues de nos vidéos, une visibilité jamais égalée pour Socopa Restauration ! » nous démontre Olivier Even, Responsable Marketing RHD et BCA. Et il faut bien l’admettre que c’est un nouveau record qui a été battu l’an passé avec 275 participants pour l'édition 2018 ! Après 110 participants en 2016, puis 170 en 2017, le burger continue d'assoir sa position de R.O.I. … Et Socopa d’améliorer sa notoriété et son leadership en même temps… Pour cette 3e édition, Socopa a opté pour un teaser, une vidéo virale, et a géré l’avant, le pendant et l’après événement… . Outre la création d’une page Facebook dédiée, et d’un hashtag approprié #CFBURGER, une présence sur Instagram et sur Youtube, Socopa Restauration a compté sur l’influence du jury sur la communauté streetfood et burger en confiant la présidence du concours au Chef Yoni SAADA, le célèbre créateur de la cantine méditerranéenne "Bagnard". Il était accompagné de trois jeunes chefs, Steven RAMON, Valentine DAVASE, et Vincent BOCCARA, vainqueur de l'édition 2017 avec le Black O.G. qui a même été servi au Mandarin Oriental durant un mois… Ces personnalités, toutes singulières, sont particulièrement suivies de près par la profession, et ont joué leur rôle de partenaire afin de rendre virale cette opération, qui s’est soldée par une vidéo du making off, et un livre de recettes destiné aux professionnels pour s’inspirer et pour la marque de créer un contenu riche et attrayant afin de les séduire, testing et honneurs à l'appui !

La personnalisation des échanges selon Elle & Vire Professionnel

 

Si nous avons étudié la stratégie digitale de « La Maison de la Crème » juste avant la tenue du Salon Sandwich and Snack Show, elle passe un cap supplémentaire en apportant une dimension plus émotionnelle encore. Consciente que les professionnels ont peu de temps à accorder à leurs recherches sur le net, elle leur propose un parcours personnalisé et axé sur leurs centres d’intérêts. Afin d’accéder à l’ensemble des publications de la marque, comme les recettes, les vidéos de remise en oeuvre, les dossiers spéciaux et trouver leurs sources d’inspiration, vous êtes invité à créer votre profil et à qualifier votre métier principal : êtes-vous cuisinier, pâtissier ? Quel est votre usage de la crème dans votre métier ? Une fois ce dernier créé, vous accédez aux rubriques qui vous correspondent en priorité afin de gagner un temps précieux dans votre navigation. C’est ainsi qu’au mois de juin, si vous êtes pâtissier, des recettes de bûches de Noël vous sont déjà proposées et réalisées par les stars de la pâtisserie française et internationale (Yann BRYS, Jérôme Oliviera, Christophe Michalak, Christophe Adam…), de quoi se sentir privilégié et entouré…

De même, après votre inscription, vous recevez un mail de confirmation où l’on s’adresse à vous par votre prénom (Cher Pascal), vous permettant de modifier votre profil à votre convenance… et recevez un cadeau de bienvenue avec une recette exclusive afin de vous inspirer… Le NOUS est remplacé par le VOUS dans la navigation du menu du site internet : vos services, vos recettes, vos actualités, vous donnant un sentiment de bienveillance et d’appartenance à la marque, comme une famille, un club privilégié… Cette stratégie permet à Elle & Vire Professionnel de qualifier les leads obtenus en toute bienveillance afin d’accéder à l’ensemble des contenus qu’elle propose… et de pouvoir communiquer avec vous en fonction de vos centres d’intérêts et d’établir les territoires de rencontres toute l’année et véhiculer ses innovations… et ses produits… de la manière la plus savoureuse qui soit !

Réanchanter le petit-déjeuner par Bridor de France

 

C’est dans le cadre de son partenariat avec EquipHotel 2018, qui se tiendra du 11 au 15 novembre 2018 à Paris, que BRIDOR décide, en son trentième anniversaire, de lancer un concours sur les réseaux sociaux dont l’objectif est de ré-enchanter l’instant du petit déjeuner en hôtellerie. Si le secteur est en forte croissance, poussé par la hausse de l’activité touristique et du tourisme d’affaires en France, le petit déjeuner hôtelier souffre cependant d’une baisse significative en nombre de consommations. « De nombreux petits déjeuners sont désormais pris à l’extérieur, la célèbre formule buffet n’apporte plus entière satisfaction aux voyageurs, tout comme l’ambiance de la salle de restauration » explique Laurent Le Dref, responsable du marketing digital de la marque et de poursuivre : « Nous devons apporter de nos nouvelles solutions aux professionnels sur ce segment très particulier qui connaît, cependant, une forte progression en restauration hors domicile. Le besoin de renouveau est inéluctable. ».

Pour y parvenir, Bridor opte pour la co-construction avec les étudiants de 4 établissements – Ensaama (Paris), Ifat (Vannes), Lycée Laplace (Caen) Ynov (Limart Bordeaux), lesquels ont planché sur le projet et ont délivré 23 dossiers présentant leur vision de l’offre petit-déjeuner newlook, vue selon les designers de la toute dernière génération. Face à ce public jeune et particulièrement investi sur Instagramle réseau social du lifestyle – sont déposés les dossiers, soumis aux votes des professionnels. Une première pour Bridor qui nous confirme avoir ainsi enregistré de nombreux votes, en partenariat avec EquipHotel.  « De nouvelles expériences autour de cet instant privilégié sont nées », explique Laurent Le Dref, une source d’inspirations pour les professionnels qui vont découvrir en avant-première un triporteur et une partie de la scénographie du « Breakfast Therapy »,  médaillé or, conçu par Auriane LÊ de l’ENSAAMA Paris et dont la remise de prix aura lieu sur le salon EquipHotel le dimanche 11 novembre sur le ROOF TOP. Une belle occasion d’intégrer les jeunes dans sa création, d’apparaître aux yeux des professionnels comme une entreprise soucieuse de l’intérêt de son cœur de cible, et résolument actuel.

L’innovation de rupture portée par le digital, avec le SelfCookingCenterXS® par Rational

Quand l’inventeur du four mixte professionnel et le leader du secteur arrive sur le marché avec le premier four compact et connecté, spécialement conçu pour la restauration rapide, il crée une véritable rupture dans l’innovation. Avant son lancement officiel, il y a maintenant un an, Rational mise sur une vidéo à la James Bond. L’agent 007 réalise de nombreuses acrobaties dans une cuisine où l’inox et les fours métalliques apportent un décor familier mais très futuriste. Comble du spectacle, il commande les fours depuis son smartphone, les allument pour chasser l’ennemi. Le décor est planté… Alors que la marque organise un lancement mondial de ce four révolutionnaire, elle choisit de réaliser un Facebook live qui vient tout juste de voir le jour également. Elle confie à France Snacking la réalisation et la promotion des vidéos. Michel Tanguy, le journaliste et animateur familier des salons et de la pâtisserie, assure le lancement de ce four révolutionnaire. S’en suivent également, plusieurs tutoriels qui permettent aux professionnels de s’approprier cette nouvelle façon de cuisiner la pizza, la pulled meat, la foccacia mais aussi la pavlova et bien sûr la cuisson du burger au four !  

« Le SelfCookingCenterXS® connaît une très forte progression sur le secteur de la restauration rapide, notamment en GMS mais aussi auprès des métiers de bouche tout particulièrement. Le dispositif digital que nous avons mis en place, associé à notre force commerciale nous a permis de toucher un public plus large grâce aux qualités intrinsèques de ce four, surtout en snacking où le personnel polyvalent est souvent moins qualifié qu’en restauration traditionnelle » analyse Jean-Baptiste FRANCOIS, Directeur Marketing de Rational France.  Un live qui totalise aujourd’hui plus de 52 000 vues, et un four honoré d’un Snacking d’Or 2018 !

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Comme vous pouvez le constater, nous entrons réellement dans une forme d’expression émotionnelle et sensorielle du marketing (le sense marketing) en restauration en lieu et place de la relation transactionnelle que nous avons connue jusqu’à maintenant... 

Une relation de confiance, basée sur la bienveillance envers son personnel, ses partenaires et les consommateurs constitue aujourd’hui les nouveaux fondamentaux des stratégies basées sur le BON sens. Le foodservice n’est pas épargné, d’autant que la transparence et l’innocuité, les nouvelles quêtes du consommateur vont devenir de nouvelles priorités. Mais c’est aussi le meilleur outil pour mieux connaître et comprendre ses clients, non ?

Nous espérons que ces exemples réussis vous engageront, vous aussi, à entamer votre transition digitale, et tout du moins, d’essayer !

A très bientôt !

 

Pascal Perriot Web Manager Suivez Pascal Perriot sur @perriot_pascal
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