Baissez le rideau… Le 14 mars, en pleine tourmente du Covid-19, le gouvernement annonçait officiellement, et sans préavis, la fermeture pure et simple de tous les restaurants, cafés, cinémas ou encore discothèques « jusqu’à nouvel ordre ». Une décision drastique que redoutaient déjà beaucoup de professionnels du hors-domicile après les exemples italiens, belges ou encore espagnols. Seule échappatoire, d’abord envisagée, la possibilité de poursuivre leurs activités de vente à emporter et de livraison pour, au moins, leur permettre de laisser passer l’orage… Mais, là encore, la plupart des opérateurs a préféré fermer ses restaurants. Principe de précaution oblige vis-à-vis de leurs salariés et de leurs clients. Il est encore impossible d’évaluer l’impact de cette crise sans précédent alors que les longues semaines de mouvements sociaux contre la réforme des retraites avaient déjà largement fragilisé les trésoreries. Nos restaurateurs auront-ils la capacité de faire le dos rond en attendant des lendemains meilleurs ? Toute la question est là…
Il y a toutefois quelques raisons d’espérer alors que la restauration hors domicile sort d’une année 2019, où elle a plutôt bien résisté. Avec une hausse de la fréquentation de 0,8 % en 2019 pour 1,7 % de croissance en valeur à 57,3 Md€, on peut même parler d’une année probante selon le baromètre annuel de NPD Group. Les épisodes gilets jaunes, et un mois de décembre fortement pénalisé par les grèves, n’avaient pas complètement enrayé un mouvement haussier. Dans le détail, après une fréquentation à + 0,6 % au 1er trimestre, + 1,2 % au 2e, + 1,5 % au 3e et un 4e proche de l’équilibre, la RHF aura su profiter d’une conjoncture économique qui s’était jusque-là appréciée, renforcée par une météo plus clémente. Et la restauration rapide en fut le principal booster. Avec 3,6 Mds de visites et près de 19 Mds € de volumes d’affaires, elle constitue le segment qui a le plus progressé : + 2,6 % de clients et surtout + 4,5 % en dépenses... Lire la suite sur France Snacking n°57 en libre accès en digital