France Snacking avec Mapal Software.
ARTICLE PARTENAIRE. La transformation digitale s’est installée dans le secteur de la restauration tout au long de la pandémie. Certains analystes vont même jusqu’à dire que l’adoption de technologies orientées client a progressé de manière équivalente à dix ans de croissance organique au cours de l’année écoulée, extraordinaire à tous points de vue. La pandémie a également contraint de nombreux restaurants à adapter et à repenser leurs business modèles. La France a connu une explosion des ventes dans le secteur de la restauration rapide avec une part de marché passant de 36 % à 43 %, la demande de livraison à domicile ayant doublé depuis le début de la pandémie.
Toujours sur le registre de la livraison alimentaire, on compte actuellement 400 restaurants virtuels en France, un chiffre qui devrait doubler au cours des deux prochaines années. Bien que, selon de nombreux experts du secteur, cette tendance n’est pas prête de remplacer l’expérience en lieu de vie en restaurant et le désir des clients de se sociabiliser, elle revendique sa propre niche de marché et aussi l’appétence des investisseurs. Une chose est sûre : le secteur de la restauration a dû adapter ses modèles économiques et ses outils pour survivre, et il ne s’agit là que d’un avant-goût de ce qui l’attend. Pour de nombreux entrepreneurs de la food, cependant, l’éventail des technologies disponibles a de quoi donner le tournis. Il est souvent difficile de savoir lesquelles sont les plus importantes pour votre entreprise et où concentrer votre budget informatique.
Dans ce livre blanc, dont l’objectif est d’aider les restaurateurs à comprendre l’éventail des technologies disponibles sur le marché, vous trouverez les innovations les plus récentes et surtout la manière dont certaines des enseignes les plus prospères les exploitent pour améliorer leurs performances, avec une approche ROIste :
Toutes les entreprises du secteur de la restauration n’ont pas besoin des trois types de technologies citées ci-dessus ; tout dépendra de la taille et de la nature de vos opérations mais aussi de vos objectifs. Cependant, il est important de comprendre pourquoi les restaurants les utilisent pour identifier celles qui vous conviendraient, à savoir :
Aujourd’hui, la balle est dans le camp du client. Les clients déserteront votre restaurant après une seule mauvaise expérience et ne reviendront, peut-être, jamais. Au vu des avancées technologiques, l’expérience du client commence aujourd’hui dès qu’il cherche un restaurant sur son téléphone portable ou son PC. Il est essentiel de s’assurer que vos consommateurs aient un parcours client fluide du début à la fin si vous voulez que ceux-ci soient satisfaits. Un processus de commande plus fluide, l’optimisation de l’upselling et une équipe formée avec une excellente connaissance des produits augmenteront également votre panier moyen de 20 % en moyenne : une opération gagnant/gagnant !
Dans ce livre blanc, vous constaterez comment les enseignes telles que McDonald’s ou Inception Group utilisent des outils tels que des menus boards digitalisés, des bornes de self-service, des systèmes de réservation intelligents et des systèmes de commande à table pour fournir des services supplémentaires, surmonter les difficultés rencontrées tout au long du parcours client et finalement améliorer la valeur perçue qu’un client reçoit.
Des processus plus efficaces améliorent vos résultats financiers et vos opérations tout en donnant à l’équipe davantage de temps à consacrer à ce qui est important : vos clients. L’utilisation d’outils de gestion pour votre restaurant vous permettra de gérer et de réduire les frais de main-d’œuvre, de contrôler les achats et les dépenses, d’améliorer vos processus de maintenance, d’éviter les ruptures durant le service et d’améliorer le contrôle de votre stock. La standardisation des tâches quotidiennes vous permettra également de réduire les tâches administratives, de gagner du temps, de vous assurer que les tâches clés sont effectuées et de rester conformes aux réglementations.
Vous trouverez dans ce livre blanc quelques-uns des derniers outils internes, des robots de cuisine aux barmen bioniques en passant par les checklists de conformité, qu'il s'agisse d'hygiène mais aussi de veille réglementaire en alimentation.
La livraison de repas a connu une hausse considérable pendant le confinement. Avec le télétravail et la fermeture des restaurants, les clients n’avaient ni le temps ni l’inspiration de cuisiner tous les jours. Et si de nouvelles technologies de livraison innovantes étaient déjà en pleine conception avant que le COVID-19 ne mette le monde sens dessus dessous, les choses se sont incontestablement accélérées au cours de l’année écoulée.
Découvrez comment Domino’s est resté en tête de la compétition grâce à des vélos électriques et une technologie de livraison sans conducteur, tandis que d’autres marques investissent dans des drones ou des robots afin d’optimiser leurs process opérationnels, réduire les délais de livraison et le coût du dernier kilomètre…
S’assurer que les clients sont satisfaits est essentiel, mais ce n’est pas tout. Avant même de choisir votre restaurant, ils consulteront les avis d’autres clients et publieront le leur plus tard afin que leur communauté sache où ils se sont rendus... et le suivi des avis des clients est chronophage. Personne n’aime recevoir des avis négatifs, mais il faut également les examiner et les traiter correctement pour inciter le client à revenir et restaurer votre crédibilité auprès de clients potentiels qui pourraient les lire et surtout la manière dont vous avez répondu et solutionné le problème.
Aujourd’hui, certains outils numériques peuvent détecter les émotions des clients et vous proposer des rapports sur les tendances récurrentes. Ils permettent de repérer les problèmes, mais aussi les opportunités à saisir pour améliorer votre produit ou votre service. La chaîne de restaurants espagnole La Mafia se sienta a la mesa a réussi à améliorer la planification de ses menus et à réduire le temps que ses responsables y consacraient grâce à des outils de gestion de la réputation en ligne, que vous pouvez également découvrir dans ce livre blanc.
Le Wi-Fi gratuit est disponible presque partout aujourd’hui, souvent sans contrepartie, et très peu de restaurants font bon usage des datas qu’ils peuvent recevoir par ce biais. Pourtant, les données démographiques et de profil de base peuvent vous en apprendre beaucoup sur vos consommateurs et sur la façon dont les types de clients peuvent varier selon le moment de la journée, de la semaine ou de l’année.
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L’entreprise britannique Honest Burgers exploite les données obtenues grâce à son wi-fi client depuis 2018. Elle a remarqué un changement dans les types de clients qu’elle recevait avant et après le confinement lié au COVID-19, ce qui l’a aidée à repositionner ses produits et ses services pour maximiser ses revenus en fonction des heures de rush et des profils de ses clients.
Sur un marché ultra concurrentiel, vous devez redoubler d’efforts pour vous assurer que vos clients reviennent chez vous, et non chez vos concurrents. Pour ce faire, vous pouvez offrir à ceux qui s’inscrivent une série de services spéciaux et personnalisés ou VIP comme écourter les files d’attente, des paiements rapides et qui privilégient le sans contact, des réductions et d’autres fonctionnalités plus émotionnelles liées sur le partage de valeurs communes.
Les outils numériques ont permis d’aller plus loin et peuvent aujourd’hui fournir une multitude de données précieuses pour aider les propriétaires, les gérants et les spécialistes du marketing des restaurants. Ils vous permettent d’adapter vos produits et services en fonction de facteurs externes tels que la météo, la saisonnalité ou l’heure de la journée. Starbucks exploite les données de 14 millions de clients inscrits à son programme de fidélité, un segment qui représentait 36 % de ses ventes aux États-Unis en 2017.
La gestion des équipes de restaurants est peut-être la tâche la plus chronophage de toutes, surtout en ce qui concerne le recrutement et la formation dans un secteur où la rotation du personnel est si élevée. Afin d’améliorer la gestion des équipes, le spécialiste de la cuisine indienne au Royaume-Uni Mowgli Street Food a investi dans un outil d’apprentissage numérique pour s’assurer que tous les employés reçoivent la formation dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin.
La prédominance des paiements numériques a bouleversé les coutumes du pourboire, car moins de personnes ont de l’argent liquide sur elles. Dans ce livre blanc, nous étudions également comment Pizza Pilgrims a mis en place une technologie pour s’assurer que son équipe reçoive sa part de pourboires digitalisés, et sans prise de tête… Le bien-être financier de votre équipe est essentiel pour que celle-ci fournisse un excellent service. Demander une avance pour résoudre des problèmes d’argent inattendus peut être embarrassant. Les logiciels de paiement à la demande peuvent résoudre ces problèmes de trésorerie, tant pour l’employeur que pour l’employé, car ils leur permettent de contrôler eux-mêmes leurs flux financiers et de prélever leur salaire avant le jour de paie.
Aujourd’hui, il existe un large éventail de technologies internes permettant de standardiser presque tous les aspects des opérations quotidiennes. Les outils de gestion de la main-d’œuvre et d’optimisation des horaires ont aidé des entreprises comme KFC à réduire les frais de main-d’œuvre de 2,65 % et à gagner encore plus en productivité. Les tableaux de cuisine numériques réduisent considérablement le chaos et les erreurs en cuisine, en éliminant les tickets de caisse tachés, les ressaisies et les interprétations en plein rush. Ils peuvent être connectés au système POS, classer les commandes par ordre de priorité et afficher les demandes diététiques spéciales pour une opération plus uniformisée et durable en cuisine. Les outils de gestion des stocks peuvent vous faire gagner des heures et faciliter le suivi des stocks, la programmation des réapprovisionnements et l’anticipation des quantités. Ils peuvent également suivre le coût de vos ingrédients et vous alerter pour changer de fournisseur ou renégocier vos contrats pour maîtriser vos dépenses.
Pour en savoir plus sur ces différentes technologies et sur la manière dont ces marques ont amélioré leurs performances commerciales et opérationnelles, téléchargez le livre blanc gratuit et faites-nous part de vos remarques et commentaires !