Attirer et retenir les employés en hôtellerie-restauration : 5 solutions pour y parvenir en 2023
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Attirer et retenir les employés en hôtellerie-restauration : 5 solutions pour y parvenir en 2023

18 Janvier 2023 - 1636 vue(s)
Le secteur de l'hôtellerie-restauration est actuellement confronté à une pénurie de main d'œuvre jamais connue depuis des décennies. Si les robots en cuisine et en salle ne sont pas encore d’actualité en France (bien que…), le digital pourrait être votre meilleur allié. Si vous souhaitez soigner votre onboarding, limiter le turnover et retenir les talents, la formation et l’écoute de votre brigade pourraient être vos meilleurs alliés pour maintenir le cap du business. Découvrez comment MAPAL OS, en partenariat avec snacking.fr, peuvent vous aider à attirer et fidéliser vos employés grâce aux solutions Flow Learning et Engagement.

Article écrit en partenariat avec MAPAL OS.

Selon le tout dernier baromètre Apec, près de 85 % des entreprises anticipaient des difficultés de recrutement pour le 3e trimestre 2022. Par ailleurs, en juin 2022, MAPAL OS a interrogé 48 entreprises de l’hôtellerie-restauration, révélant que 71 % d’entre elles avaient dû modifier le fonctionnement de leurs activités en raison d’un manque de personnel.  Pourtant, chaque professionnel de l’hôtellerie-restauration le sait : nos équipes sont essentielles au bon fonctionnement de nos établissements. Cette crise de la main d'œuvre, détaillée dans le livre blanc “Attirer les talents lorsque les candidats se font rares”, menace à la fois la qualité des services offerts aux clients et la rentabilité de nos entreprises.

Alors qu'il est de plus en plus difficile de recruter dans notre secteur, nous devons absolument nous améliorer, à la fois pour retenir nos talents existants et en attirer de nouveaux.

Découvrez, dans cet article, 5 solutions pour vous aider à relever ce défi !

 

#1 - Réussissez votre processus de recrutement et d’onboarding en CHR :

Le secret d’une équipe efficace et loyale se trouve bien souvent dans les tous premiers moments et les premiers échanges. En effet, le recrutement est une étape cruciale, à la fois pour l’employeur et le candidat. Les deux parties sont en mesure d’établir leurs préférences et leurs demandes, puis de vérifier si celles-ci s’accordent. Cela étant, pour tout manager, le processus de recrutement est également un moment propice à la vérification de l’adéquation des valeurs de l’entreprise avec celles du candidat. Choisir d’embaucher une personne fiable et qui correspond à la culture de votre marque vous évitera sans doute de mauvaises surprises à l’avenir !

 

#2 - Misez sur l’intégration de vos équipes avec des supports digitaux en restauration

D’après une étude de Robert Half, un salarié sur deux se dit prêt à quitter un poste lors du premier mois d’embauche. Pour 29,9 % d’entre eux, un mauvais accueil durant les premiers jours en entreprise est l’une des principales raisons qui les poussent à vouloir prendre la porte. S'assurer que l'intégration de vos nouveaux talents est réussie fera donc gagner beaucoup de temps (et d'argent !) à votre entreprise. C’est pourquoi il est indispensable de faciliter au maximum les premiers instants d’un nouvel employé, en lui permettant de facilement prendre ses marques dans sa nouvelle équipe. Par exemple, commencer sa première journée avec un manuel papier dense, et devoir l’utiliser comme support de formation n’est pas l’idéal : son contenu n’est pas toujours dynamique, et il peut être laborieux de mettre à jour votre support lorsque des changements s’opèrent. Pour vous accompagner dans cette démarche, et faciliter la vie de vos employés et celle de vos managers, vous pouvez vous tourner vers des technologies permettant de digitaliser les formations de vos équipes d’hôtellerie-restauration telles que Flow Learning by MAPAL. Avec ses modules courts, personnalisables, dynamiques et disponibles sur mobile (leur outil de communication préféré) ! Vous permettez ainsi à vos nouveaux talents de s’intégrer tout en douceur et de monter en compétences en suivant leur progression !

Flow Learning s’adapte vraiment aux besoins de notre entreprise. Nous avons regagné le contrôle de nos formations et amélioré leurs résultats.” (SODEXO)

 

#3 - Formez efficacement vos employés et optez pour la polyvalence en restauration rapide, particulièrement

Une fois embauchées, il est crucial que les nouvelles recrues se familiarisent avec les processus opérationnels de l'entreprise durant leur intégration. En effet, un employé bien formé sera en mesure d'être efficace plus rapidement et offrira, aussi, une meilleure expérience à vos clients aux heures de rush. De la même manière, vos équipes les plus expérimentées seront en mesure de développer leurs compétences, et même d’en acquérir de nouvelles grâce à un processus de formation bien rôdé et adapté à vos besoins. La mise à niveau des compétences de vos employés pourrait signifier former le personnel de salle à effectuer des tâches en cuisine, et inversement, ce qui est courant pour les postes polyvalents en restauration rapide. Pour ce faire, vous pourriez créer des cours en ligne que votre personnel pourrait suivre pendant des temps attitrés, en utilisant un système de gestion de l'apprentissage digitalisé. De même, si vous avez des employés qui étudient pour obtenir un diplôme de design, pourquoi ne pas leur demander de vous aider à concevoir la carte de votre restaurant ou des supports marketing ? Toutes les synergies sont à prendre en compte pour mieux performer aujourd’hui !

 

#4 - Favorisez la reconnaissance au travail et encouragez les ‘bons comportements’ en restauration et en hospitality

La reconnaissance consiste à souligner les comportements et les efforts positifs sur le lieu de travail, tant en termes de qualités personnelles (les fameux soft kills dont on parle tant) que de réalisations professionnelles tangibles. En général, la reconnaissance d’un travail bien fait se concrétise de façon descendante, avec un manager félicitant un employé pour son travail, mais elle peut également se réaliser de façon horizontale entre collègues. Selon une enquête menée par Achievers, 82 % des employés aimeraient recevoir plus de reconnaissance pour leur travail. Par ailleurs, ce manque de reconnaissance est l'une des trois principales raisons pour lesquelles les employés interrogés envisagent de quitter leur emploi. En récompensant les employés et en mettant en exergue leurs réussites, vous pouvez créer une atmosphère de travail dans laquelle les employés se sentent vraiment motivés à donner le meilleur d’eux-mêmes, et dans laquelle ils se verront rester sur le long terme. Si cette reconnaissance peut se faire de façon verbale, il peut être intéressant de se tourner vers des solutions telles qu’Engagement by MAPAL, qui permettent de renforcer l’esprit d’équipe grâce à la reconnaissance entre pairs sur la plateforme sociale proposant un journal interne où tout un chacun peut partager ses réalisations et l’atteinte de ses challenges.

Avec Engagement by MAPAL, nous pouvons non seulement motiver nos équipes, mais également les écouter et communiquer efficacement avec elles.” (ILUNION HOTELS)

#5 - Offrez des perspectives de carrière et de promotion interne à vos talents

Si vous voulez retenir les talents, il est essentiel de leur fournir des opportunités de croissance et de progression. En tant qu’employeur, votre rôle est de clairement définir et de communiquer sur les possibilités d’évolutions possibles au sein de votre entreprise.

La création de parcours de carrière solides peut se faire en trois étapes :

  1. Décrire les aptitudes et les compétences requises pour atteindre les différents rôles ou étapes d’une carrière.
  2. Identifier les ressources disponibles pour aider les employés à acquérir ces compétences.
  3. Communiquer clairement ces informations aux employés, afin de les aider à saisir les bonnes opportunités.

L’essentiel est de faire sentir aux gens qu'ils sont importants, et d’offrir à chacun une chance de progresser. Par ailleurs, partager les histoires de collègues qui ont évolué au sein de votre organisation contribuera à inspirer vos équipes ! Pour ce faire, Engagement by MAPAL vous permet de partager les actualités de votre marque avec vos collaborateurs, grâce aux différents canaux de communication présents sur l’application.

 

Pour conclure :

Lutter contre la pénurie de main d'oeuvre en CHR, un match perdu d'avance ? Pour sortir de cette crise structurelle, les entreprises de l'hôtellerie-restauration doivent adopter une approche globale. Il est devenu indispensable d’investir dans les bons outils pour que vos employés puissent s’épanouir professionnellement. Votre marque employeur devient votre meilleure alliée pour y parvenir, boostée par le digital pour la sublimer.

Pour en savoir plus sur les solutions permettant de relever ce défi dans votre entreprise, nous vous invitons à une démo gratuite des outils Flow Learning et Engagement by MAPAL.

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