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Le nouveau concept urbain Caffèritivo Del Arte testé à Nanterre

30 Mars 2023 - 3800 vue(s)
Après JuLieTa, le format bâtiment solo lancé en décembre dernier à Joué-lès-Tours, Del Arte récidive avec cette fois une déclinaison urbaine centre-ville de son nouveau concept restaurant. Ouvrant ses portes aujourd’hui, ce site succursaliste, qui doit servir de test en vue de futures duplications, propose quelques variations tournées vers le nomadisme. En mettant notamment l’accent sur les créneaux du petit-déjeuner et de l’afterwork hors du spectre historique de l’enseigne.

Début décembre, snacking.fr vous présentait la toute nouvelle génération de restaurants Del Arte, à l’occasion de l’inauguration en avant-première du restaurant dit JuLieTa de Joué-lès-Tours (37). Confrontée à un effritement de la consommation à table, renforcé depuis le Covid, la chaîne de restauration italienne du Groupe Le Duff qui compte 209 restaurants pour un CA de l’ordre de 250 M€ avait souhaité frapper fort. Et rompre avec un certain nombre de codes historiques de l’enseigne pour proposer une expérience multiple, ancrée dans l’ère du temps, à la fois plus nomade et renforçant la place du numérique. « Les retours clients en termes d’usage, d’ambiance sont très positifs, indique la directrice Marketing Sandrine Brohan, que cela soit pour la partie traditionnelle Ristorante sur les créneaux du midi et soir, ou pour le nouvel espace Caffèritivo, auquel nous croyons beaucoup pour aller conquérir de nouveaux clients sur l’Afterwork ou l’événementiel ». Et c’est justement ce dernier module, organisé autour d’un grand comptoir-bar, qui se situe au cœur de la première déclinaison urbaine ouvrant ces portes aujourd’hui-même face à la station de RER Nanterre Université. 

Une offre davantage tournée vers le nomadisme

Baptisé NesToRe (comme NanTeRre), et estampillé justement Caffèritivo Del Arte, ce nouveau site entend s’imposer comme le « test & learn » de la nouvelle stratégie de l’enseigne. Dans un environnement piéton et passant, le défi consiste donc ici à convaincre une clientèle urbaine à dominance étudiante de se tourner vers l’établissement à toute heure de la journée. Côté architecture, la façade se veut lumineuse, moderne et pleinement intégrée à l’univers alentour. Et si l’on retrouve la plupart des marquants observés à Joué-lès-Tours, la singularité du lieu tient avant tout à l’espace accordé à l’espace Caffèritivo qui occupe la quasi-totalité du rez-de-chaussée. La partie restauration traditionnelle est quant à elle reléguée à l’étage après avoir admiré, dans l’escalier, la superbe fresque personnalisée par la street artiste Dune Carle Cros. En conséquence, « l’offre a donc été adaptée pour évoluer vers une restauration snacking plus nomade avec des produits comme les Portafoglio (NDLR : pizzas repliées en portefeuilles), les Panuozzi, ou encore des focaccias garnies façon sandwich », indique Pierre Bernard-Guèle, directeur des opérations franchise. Autre grande nouveauté, l’articulation du troisième module dit « A Casa » a été complètement remodelé par rapport à l’unité test de Touraine. Là-bas, grâce à un service « drive » et un parcours 100 % digitalisé (commande, paiement, borne de détection avec QR codes…), il avait été adapté aux clients souhaitant profiter de services de vente à emporter, livraison ou click & collect. Ici, si les visiteurs ont toujours la possibilité de scanner et passer commande à l’extérieur de l’établissement, le comptoir A Casa a été réorienté vers une offre de viennoiseries et produits d’impulsion s’appuyant sur le savoir-faire du Groupe Le Duff en la matière. « L’établissement sera ouvert dès 7 h du matin pour conquérir le créneau du petit-déjeuner, précise Pierre Bernard-Guèle. L’objectif sera d’atteindre ici les 1,5 M€ de chiffre d’affaires, dont 20 % réalisés en vente à emporter ».

  • Del Arte NesToRe Nanterre

    Del Arte NesToRe Nanterre

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    Del Arte NesToRe Nanterre

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    Del Arte NesToRe Nanterre

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    Del Arte NesToRe Nanterre

Une offre solidaire à destination des étudiants

Dans cette phase de lancement, et pour soutenir le pouvoir d’achat des jeunes dans un contexte inflationniste, le restaurant Del Arte de Nanterre proposera aussi une offre solidaire exclusivement réservée aux étudiants, et ce jusqu’au 30 juin. Ainsi, pour seulement 5 €, les étudiants pourront commander à emporter une pizza Margarita ou un Panino au choix parmi 4 références ainsi qu’une boisson. Après la mise en place des « Deal Arte » à petits prix et d’un abonnement mensuel offrant la possibilité de bénéficier d’un repas à 1 € par jour, Del Arte poursuit ainsi son engagement en faveur d'offres ultra économiques. « Cela génère un trafic additionel quand on observe que 45 % des abonnés du réseau ne se rendaient pas, avant, au sein des restaurants de l’enseigne. Et la moitié d’entre eux a moins de 30 ans », témoigne la directrice Marketing de Del Arte.

Tester, affiner, pour dupliquer 

L’unité de Nanterre, ouverte en succursale, doit évidemment servir d’expérimentation concrète en vue de futures duplications. Rappelons que 90 % des unités Del Arte sont aujourd’hui portées en franchise. L’idée est donc de séduire et convaincre les futurs candidats franchisés, comme ceux déjà en place, de la pertinence du nouveau format. Et l’objectif sera de maintenir une croissance du réseau avec un cap fixé à 5-6 ouvertures par an. Avec ce concept enseigne, la tête de réseau ne cache d’ailleurs pas ses appétits pour l’univers du Travel Retail. Cela pourrait commencer par les autoroutes, où Del Arte est déjà présent sur 5 sites à date, en fonction des résultats des futurs appels d’offres.

 

Pour retrouver notre décryptage en image du restaurant JuLieTa de Joué-les-Tours, consultez l'article paru dans la rubrique Concepts du numéro 69 de France Snacking.

Jonathan Douay Rédacteur en chef adjoint France Snacking
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