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Bertrand Franchise, la nouvelle arme de Bertrand Restauration pour booster la multifranchise

5 Mars 2020 - 2298 vue(s)
Autour des 3 directeurs généraux des enseignes Au Bureau, Hippopotamus, Léon de Bruxelles et Volfoni, la directrice générale de Bertrand Restauration et Groupe Flo, Christelle Grisoni, a officialisé le lancement de Bertrand Franchise aux côtés de Cédric Lacout, le patron de la nouvelle entité.

Elles sont rares les occasions de prises de parole « officielles » du groupe Bertrand. Pour le coup, une grande partie du staff dirigeant était de la partie pour annoncer le lancement de l’entité « Bertrand Franchise », une nouvelle structure au service des 4 enseignes du groupe Bertrand Restauration et Groupe Flo : Hippopotamus, Au Bureau, Léon de Bruxelles et Volfoni. Un ensemble de 450 restaurants pour près de 600 M€ de CA sur les 850 M€ que pèse la filiale Bertrand Restauration et Flo avec les 11 grandes brasseries, les 9 restaurants parisiens, Angelina et l’activité concession. « L’objectif est d’accompagner les futurs franchisés dans leurs projets entrepreneuriaux et de les aider à devenir, à nos côtés, multifranchisés, multienseignes et multisites », a précisé Christelle Grisoni. Pour Bertrand Lacout, cette structure transversale de développement va permettre aux futurs entrepreneurs, qui peuvent aussi être des salariés en reconversion, de miser sur un portefeuille de marques et de diluer le risque sur la même zone de chalandise. "Ainsi, en misant sur 4 marques complémentaires et synergiques, ils pourront devenir des acteurs forts en local", a-t-il ajouté. 

Christelle Grisoni

"La proximité humaine est la clé du succès", Christelle Grisoni, DG de Groupe Bertrand Restauration et groupe Flo. 

35 à 40 projets par an

L’argument développé par le groupe est de créer de véritables clusters, des grappes d’enseignes fortes sur leurs thématiques respectives. Philippe Hery, le DG d’Hippo a rappelé toute la force de cette enseigne créée par Christian Guignard en 1968 et qui connaît une vraie transformation depuis 33 mois. 36 de ses 120 restaurants (206 M€ de CA) sont aux nouvelles couleurs du concept de Steak House à la française avec cuisson à la braise, 22 rénovations sont en projet alors que la marque additionne deux exercices positifs et prévoit 8 nouvelles adresses cette année dont 7 franchises. Même dynamique du côté du réseau Au Bureau puisque Charles Dorémus, aux commandes de la chaîne et de ses 150 pubs (256 M€) mise sur plus d’une vingtaine de projets en 2020. Également à la tête de Volfoni, la griffe italienne du groupe créée il y a 6 ans et qui a éprouvé son modèle, il compte bien activer un plan de déploiement et notamment l’ouverture du premier bâtiment solo fin d’année, à Saint Louis. Enfin Léon de Bruxelles (80 restaurants pour 125 M€), repris par Groupe Bertrand en 2019, pourra s’appuyer sur un nouveau concept qui verra le jour dans les prochaines semaines. Un coup de modernité qui profitera à l’enseigne pour élargir ses spécialités pour s’approprier le territoire plus large de la mer. Pour Laurent Gillard, son DG, la chaîne a beaucoup gagné à rejoindre la galaxie du groupe d’Olivier Bertrand dans l’optimisation de son modèle, notamment au niveau des achats. Achats d’ailleurs qui sont réinternalisés, a indiqué Christelle Grisoni. 

Burger King n’est pas de la partie

Si Bertrand Franchise se veut le nouveau canal d’entrée de la franchise pour les 4 marques en question, Cédric Lacout a rappelé que Burger King (dont le groupe Bertrand détient la masterfranchise en France) n’entrait pas dans le périmètre de cette structure, tout comme la marque de luxe Angelina ou encore le nouveau concept rapide Fish'tro d’ailleurs. Ce qui n’empêche pas la nouvelle entité de nourrir de belles ambitions de l’ordre de 35 projets de franchise pour l’année via Bertrand Franchise et plus d’une quarantaine en vitesse de croisière.

Photo de gauche à droite : Charles Dorémus, Cédric Lacout, Christelle Grisoni, Philippe Hery et Laurent Gillard.

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Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Suivez Paul Fedèle sur Twitter @francesnacking
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