Kéfir
Communauté 39

Le Kéfir, boisson vivante et naturelle anti cola

27 Avril 2020 - 3796 vue(s)
Kéfir de lait ou kéfir de fruit, cette boisson encore mal connue en France, a le vent en poupe et commence à se faire une place en snacking grâce à ses nombreuses vertus. Dans sa toute dernière chronique pour France Snacking qui vient de paraître, le spécialiste des tendances alimentaires Rémy Lucas de Cate Marketing nous l'explique.

Son histoire

Le kéfir est une boisson obtenue grâce à la fermentation des grains de kéfir, un levain complexe, constitué de bactéries et de levures. On distingue le kéfir de lait et le kéfir d’eau (dit aussi de fruit). Il s’agit de deux boissons fermentées différentes : la première, assez acide, ressemble à du yaourt à boire, la seconde est désaltérante, légèrement pétillante.

Le kéfir, est une boisson tendance depuis quelques années. Blogueurs, instagrammeurs et certaines stars, ne jurent que par lui. Une boisson fermentée pourtant pas si récente : son origine remonterait à la préhistoire, en Asie centrale. Les peuples nomades transportaient alors, le lait de leurs animaux dans des outres de peaux où le lait fermentait pour devenir un breuvage épais et aigre. En observant les effets bénéfiques de cette boisson et la bonne vitalité des populations, les peuples bordant le massif Caucasien on fait du kéfir une pratique systématique et culturelle. Aujourd’hui, la consommation de ce produit est très répandue en Russie, Pologne et Bulgarie… 

Son potentiel

Le kéfir de lait a le petit goût acidulé du lait ribot. Le kéfir de fruits est un soda naturel, qui ressemble à de la limonade, avec un léger goût de levure. C’est déjà le bon goût de ces produits qui suscite l’intérêt pour ces boissons, même si leurs atouts santé sont régulièrement évoqués. Les « grains de kéfir » sont un agrégat complexe d’une trentaine de micro-organismes vivant en symbiose. L’effet de ce probiotique faciliterait la digestion, améliorerait le système immunitaire, serait efficace en cas de pneumonie, d’asthme, d’hypertension, de cholestérol, de problèmes de peau et d’allergies… Beaucoup d’allégations santé, surtout véhiculées par les consommateurs de kéfir, mais pas encore confirmées par la science. Et si on dénombre une proportion importante de centenaires dans le Caucase, il n’est pas sûr que le kéfir en soit la seule cause. 

A mon avis

De quoi le kéfir est le nom ? Le succès du kéfir de fruit, reflète bien plus que le plaisir de boire une boisson pétillante. Expression des attentes sociales en matière d’alimentation, il est l’anti Cola. Voilà une boisson vivante et naturelle, sans additif chimique. Une boisson faiblement sucrée (principalement du fructose), qui aurait de nombreuses vertus bénéfiques pour la santé. Une recette traditionnelle avec une belle histoire... Et surtout un produit « maison » fabriqué de manière artisanale, sans équivalent industriel. Enfin, l’occasion d’une chaine sociale et solidaire pour diffuser gratuitement les précieux grains, avec l’aide des incontournables réseaux sociaux. Plus qu’une tendance, c’est un symbole !

Une idée extraite du Carnet d'Inspirations Culinaires Cate Marketing

Retrouver la chronique de Rémy Lucas dans le dernier France Snacking n°57 accessible gratuitement, en consultation digitale et feuilletable. 

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (1)
Gravatar
Par AURELIEN le 28/04/2020 à 18:14
Merci pour la mise en valeur du kéfir , une super boisson. Rappelons que le véritable kéfir de fruits doit être vivant - donc frais. Le Labo Dumoulin produit en Alsace un kéfir de fruits artisanal et bio garanti véritable et vivant. N'hésitez pas à nous contacter. Portez vous bien
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique