Les Nouveaux Fermiers
Food & Beverage 2

Les Nouveaux Fermiers lancent leur ligne de production de 1 000 m² et sortent 4 nouvelles références

21 Octobre 2020 - 2656 vue(s)
Après leur levée de fonds en mai dernier de 2 M€, et une nouvelle en préparation, le duo, Cedric Meston et Guillaume Dubois, accélère et vient d’ouvrir en France, une ligne de production de près de 1 000 m² pour fabriquer leurs alternatives végétales à la viande. Ils en profitent pour lancer 4 nouveaux produits dont 3 co-créés avec le chef Mof Eric Bouchenoire.

Ils l’avaient indiqué lors de leur levée de fonds de mai dernier qu’ils allaient investir pour développer l’entreprise et être présents à plus grande échelle et sur tous les circuits avec une gamme de produits végétaux, des alternatives à la protéine animale. Ils l’ont fait en inaugurant, en septembre dernier, une ligne de production. Situé au cœur d’une usine française (un emplacement pour le moment secret défense), leur outil de près de 1 000 m² leur permet une cadence de 6 tonnes par jour avec une possibilité de monter à 10 quotidiennes. Il leur faudra bien cela au regard de leurs ambitions multicanales françaises et européennes. Pour 2021, la startup mise sur un CA de près de 5 M€, répartis à 50/50 en RHD comme en retail. « Nous sommes les seuls de notre catégorie à produire aujourd’hui en France, à base de produits principalement français ou européens », explique Cedric Meston. 

Répondre aux aspirations des Français

Le constat de l’entreprise est sans appel : les Français mangent moins de viande et sont de plus en plus intéressés par les alternatives végétales qui imitent ou pas la texture des produits carnés . Aussi, dans leurs 3 premiers produits lancés, les aiguillettes, les nuggets et les « steaks », à base de plantes, pois, soja, blé, betterave… (selon les références), Les Nouveaux Fermiers insiste non seulement sur la parfaite imitation de la texture de la viande, mais aussi et surtout au niveau du travail sur le goût, sur les aspects nutritionnels et sains pour la santé avec une teneur en gras saturés beaucoup plus faible que dans la viande mais aussi sur leur empreinte carbone (la fabrication consomme 11 fois moins de CO2 et 10 fois moins d’eau que la viande). Et, pour forcer le trait de la culinarité et le Made in France sur lesquels Cedric Meston et Guillaume Dubois misent beaucoup, ils se sont associés au chef Eric Bouchenoire, Meilleur Ouvrier de France et Chef Exécutif des restaurants Joël Robuchon pour imaginer 3 nouvelles recettes d’aiguillettes : à la Thaïlandaise, au Piment d’Espelette et à la Japonaise. Ce dernier les a d’ailleurs déjà intégrées à la carte du restaurant-bar à Saké parisien Dassaï Joël Robuchon. A ces 3 recettes, co-créées avec le cuisinier, disponibles en sachet de 1 à 3 kg en RHD et 150 g en retail, Les Nouveaux Fermiers ont aussi ajouté une alternative végétale à la viande hachée (en 200 g) qui, comme les 3 autres nouveautés, affichent le Nutri-Score A. En RHF, les produits sont aujourd’hui distribués par SDV-Les Marchés du Monde, Foodex, Créta Gel et Promocash tandis qu’en GMS, ils sont aujourd’hui chez Monoprix, Carrefour Ile-de-France, quelques Leclerc et devraient intégrer de nouvelles enseignes dès les prochaines semaines.

Avec ces 7 références, Les Nouveaux Fermiers comptent bien asseoir leur stratégie de développement multicanal en France comme à l’étranger. L’entreprise qui soufflera ses 2 premières bougies prochainement, vise le leadership européen de sa catégorie.  

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