C’est passager, mais ça commence à faire mal… La grève reconductible des transports touche toutes les métropoles françaises et tous les commerces de proximité, restauration en tête. Et, au moment où les soldes d’hiver viennent tout juste de débuter, l’enjeu est de taille pour les enseignes pour se démarquer et aller chercher les consommateurs transformés en marcheurs ! Il s’agit bien de marketing et de chiffre d’affaires, mais aussi d’image et de notoriété. Ces enseignes, pour Noël, ont vraiment sorti le grand jeu !
Gros coup de force pour l’enseigne Pitaya, qui, au-delà de l’animation façon calendrier de l’avent, organise pas moins de 7 jeux concours durant décembre impliquant directement ses consommateurs et incitant à l’engagement : « Dans quelle ville se trouve le premier restaurant Pitaya ? ; Pour toi, décembre rime avec cocooning ? Commentez le post avec 3 emojis #chill (parmi vos préférés) ; Pour moi Pitaya, c’est…” : complétez cette phrase ! ; Profitez de notre jeu-concours pour nous raconter votre plus belle expérience chez Pitaya et tentez de remporter 10x2 menus Pitaya ! Faites-nous sourire, rire, ou même pleurer ! ». Une opération qui se solde le 24 décembre, par un an de Pitaya à gagner, gratuit. La condition : poster une photo fun en situation avec le hashtag #UnAndePitaya. Vous l’avez compris, cette nouvelle tendance de communication correspond à la volonté des enseignes d’établir une relation de confiance et d’ultra proximité avec leurs consommateurs en favorisant l’User Generated Content (UGC) : cette manière de véhiculer la marque et ses valeurs par le consommateur lui-même et d’augmenter, par la même occasion, la réputation de la marque sur les réseaux sociaux. Une stratégie gagnante et virale qui correspond totalement au cœur de cible de Pitaya Resto : une femme urbaine, active et qui apprécie le voyage et l’évasion par la food.
"Pour moi Pitaya c'est LA découverte 2019 ! La cuisine c'est le cœur d'un resto, le client c'est l'âme." Aida Z., la preuve, non ?
Avec désormais 30 points de vente au compteur et le tout dernier inauguré à Créteil Soleil en décembre, la jeune chaîne Les Burgers de Papa ne lésine pas sur les moyens en offrant tout simplement de faire gagner un Papass. Le Papass ? Une carte unique qui autorise son heureux détendeur à manger gratuitement et à vie dans tous les restaurants de l’enseigne. Pour jouer à la Hotte de Papa (de nombreux lots de consolation sont à gagner également en magasin), il faut remplir un formulaire sur le site internet, donner son numéro de téléphone et son adresse mail… Un bon moyen de recueillir de nombreux leads en cette période de flux et de valoriser le consommateur à l’aide d’une dotation considérable. Si les fameux pulls de Noël, les calendriers de l’avent ont toujours la cote, Les Burgers de Papa a aussi opté sur une vidéo virale (plus de 216 K vues sur Youtube ; 430 K vues sur Facebook…) afin de propager le jeu et émerger en cette période très encombrée !
Frichti recrée la longue file d’attente des supermarchés à Noël pour le passage en caisse… sauf que le sien est virtuel… en plus du restaurant, des restaurants partenaires, des kits à cuisiner, de la cantine connectée, de l’offre business… Bref, vous l’avez compris : le supermarché à Noël, c’est juste l’enfer quand en plus il tombe un jour de semaine ! 100 € sont offerts au dernier commentaire reçu sur Facebook… 770 commentaires plus tard, l’heureuse gagnante est connue ! Une bonne occasion pour Frichti de marquer sa différence en s’amusant des codes de la grande distribution et de convaincre des consommateurs nouveaux avec une image choc et désormais révolue par l’exclusivité de ses services lui permettant de véhiculer, par la même, sa philosophie « Build the future of food ! ».
Wild & The Moon n’en finit pas de s’étoffer et de proposer de nouveaux produits et services de manière à marquer sa différence sur le marché très bataillé du coffee shop healthy. L’enseigne qui veut devenir le « Starbucks bio » dans le monde a officiellement lancé son e-shop où tous ses produits sont désormais disponibles : des crackers veggies aux cures detox et le snacking prêt à consommer, livré par Deliveroo. Noël est une occasion rêvée pour proposer des produits spécifiquement développés et à partager en famille. On a évidemment envie de se régaler pour de bon et de faire découvrir les raw truffes, mais aussi des cartes cadeaux à offrir (20 – 30 – 50 €) savamment illustrées et élégantes. Mais le temps est aussi venu de penser à soi et à son bien-être. Quoi de mieux que de se relaxer après une période de travail et de stress intense grâce aux vertus du CBD ? On peut donc trouver cette huile d’olive enrichie de cannabidiol – « Le CBD apaise l'esprit, allège les douleurs physiques et réduit l'anxiété : quelques gouttes sous la langue ou une pastille sous le palais... et voila ! ». Noël, une autre façon de cultiver sa singularité ? #EatWise
Pendant les fêtes, Bagel Corner fait gagner de nombreux cadeaux grâce à son calendrier de l’avent dont il est coutumier depuis 5 années consécutives. L’avantage avec ce dispositif est que l'on tient en haleine le consommateur jour après jour et qu’il peut ainsi satisfaire à son envie du gaming et à tous les âges. Il peut même rejouer chaque jour. Afin de collecter de nombreux leads qualifiés et engager la viralité. Bagel Corner s’entoure des compétences de Social Shaker lui permettant ainsi de se connecter directement aux Facebook Games. Un an de bagels à gagner, une trottinette électrique, des cadeaux gourmands à déguster chaque jour… Ces instants gagnants éveillent l’appétit des consommateurs qui en redemandent au point de réunir plus de 12 000 participants et 2 000 inscrits à la newsletter de l’enseigne !
Pas de carte à gratter chez Exki, mais un dispositif disponible sur mobile via la technologie du QR code qui permet au consommateur d’accéder à un instant 100 % gagnant, gourmand et à consommer de suite ou lors d’une prochaine visite dans l’établissement. Depuis peu, l’accès au QR code est natif sur mobile sans passer par une application tierce. L’intérêt est de pouvoir collecter ainsi des informations précieuses sur ses utilisateurs : son nom, son adresse mail, son téléphone et d’enrichir ainsi sa base de données afin de la faire fructifier par la suite via l’envoi d’une newsletter dédiée, d’une campagne sms, de revenir vers lui afin de lui offrir un café après une longue absence et de profiter d’un drive to store facilement activé. Facile et magique non ?
Le poke bowl de Pokawa, tout nouvellement élu par Déliveroo comme le plat le plus commandé au monde a commencé son histoire grâce au e-commerce avant de développer son réseau physique en s’appuyant sur le pouvoir de conviction des influenceurs. Digital natives, c’est tout naturellement que les fondateurs établissent des partenariats avec des marques « stylées » et très girly afin de séduire un public féminin à Noël. Outre un calendrier de l’avent très graphique et présent sur Instagram, c’est par le biais de stories que l’enseigne organise un teasing journalier incitant les consommateurs à jouer. A gagner : des tote-bags, des sweets pour arborer le look hawaïen, mais aussi des bijoux, des bougies, des cactus personnalisés AyCactus… La panoplie parfaite pour chiller et flâner dans les rues les jours de grève… Outre le fort engagement de la communauté, les utilisateurs sont encouragés à mentionner un(e) ami(e) avec qui partager l’information et le cadeau en story de préférence. Les stories, éphémères, ne durent que 24 h et provoquent chez son lecteur le fameux FOMO (Fear Of Missing Out) : l’angoisse de l’occasion manquée… Un bon moyen de renforcer l’attractivité de l’enseigne, non ?
Max de Génie, cette société portée par Eugénie et Maxime, ne nous est pas inconnue puisqu’elle a remporté en 2018 le Boomer Challenge organisé par Mondelez & Vitagora avec une préparation pâtissière à indice glycémique bas destinée à la silver economy. Moins de sucre, plus de bons nutriments, des farines bio et made in France, les professionnels comme les particuliers ont particulièrement besoin d’être éduqués avec leurs préparations prêtes à l’emploi conçues aussi pour gagner du temps. C’est ainsi que les deux compères établissent un carnet d’inspirations festives pour l’occasion. Un tutoriel où l’on apprend à apprivoiser ces nouveaux produits pour se faire du bien et mieux manger à télécharger en échange de ses précieuses coordonnées… On en mangerait bien, non ?
Vous l’aurez compris, pour participer au calendrier de l’avent de la Mie Caline 2019, il faut chaque jour correspondre à un critère très particulier ! Une autre sélection naturelle en quelque sorte ! « Vous avez déjà fini votre calendrier de l’avent le 2 du mois ? ; vous avez eu 19 en maths ? ; vous avez porté un appareil dentaire ? Vous n’avez pas terminé vos cadeaux de Noël le 24 décembre ?... Vous pouvez participer aujourd’hui ! ». Les consommateurs sont appelés à poster leur photo, un commentaire et vérifier chaque jour si le critère du jour leur correspond… Un bon moyen de maintenir le lien avec les consommateurs en étant au plus près de leurs préoccupations de tous les jours, et démontrer, ainsi que l’humain est au centre de l’intérêt de l’enseigne en cette période cruciale, ce qui n’empêche pas de vendre de belles bûches et sandwichs par ailleurs !
Que font les Japonais pour Noël ? Ils vont au KFC ! Pour environ 30 € le restaurant propose un dîner de Noël avec poulet rôti ou frit, un gâteau et du champagne, qui attire les foules ! Si les Japonais ne fêtent pas Noël en famille, comme nous les occidentaux, ils apprécient de se salir les doigts à cette période et de laisser tomber les baguettes… Une tradition qui date des 70’s, au moment où, à gros efforts de publicité, KFC s’est implanté au pays du soleil levant afin de séduire les Américains présents, et les Japonais ont suivi le mouvement en quête d’exotisme… Alors, pourquoi ne pas essayer de ramener cette coutume en France et d’imposer le bucket au réveillon ? Lancée sur Facebook le 18 décembre, cette campagne a réussi à recueillir 1 700 commentaires (!!!) et d’éveiller les esprits à ce moment précis de l’année ! Evidemment, l’appel à gagner 60 codes promo UberEats pour se faire livrer pouvait séduire pour déguster le poulet du colonel Sanders à l’apéro !
En cette fin d’année 2019, ces campagnes de marketing digital très réussies, démontrent toute l’importance de la proximité que les enseignes devront entretenir avec les consommateurs en 2020 et au-delà. Des stratégies de contenus sont donc à adapter en fonction des réseaux sociaux afin d’établir le dialogue avec les utilisateurs et de manière distincte. D’un marketing toujours opérationnel, il faut donc s’adapter à un marketing de plus en plus conversationnel afin de capter de nouvelles attentes, de nouvelles approches des utilisateurs vis-à-vis de la marque qu’ils apprécient tout particulièrement. Ce qui modifie considérablement le contexte de l’implication des marques qui vont devoir ainsi adapter leurs stratégies marketing quand il s’agira de planifier les marronniers commerciaux et d’établir leurs KPIS et leur retour sur investissement ! Très belle année 2020 à toutes et à tous et merci de votre fidélité !