McDonald's
Tendances 6

Entre 30 et 40 McDonald's rouvrent leurs portes cette semaine

21 Avril 2020 - 38902 vue(s)
Après avoir annoncé l’ouverture, à titre de tests, de 3 restaurants en banlieue parisienne en supplément de la dizaine restés ouverts depuis le début du confinement dans la région de Tours-Orléans, McDo a enclenché depuis le 20 avril, la réouverture d’une trentaine de nouveaux établissements à Paris et sa banlieue. En images dans le restaurant de Garges-Lès-Gonesse (95) qui a rouvert le 20 avril.

A quand les amoureux de Big Mac pourront-ils de nouveau retourner en masse dans l’un des 1 490 restaurants du leader de la restauration en France (5,1 md€ de CA selon notre enquête sur les 100 majors de la restauration au 1/1/2020). Sans doute dans les semaines à venir en drive ou en click & collect seulement, la restauration à table étant interdite jusqu’à nouvel ordre. Ca y est, la machine McDo est en marche.

Voiture McDo

En effet, à la dizaine de restaurants restés ouverts depuis le début du confinement dans la région tourangelle, puis à la quinzaine d'établissements-test qui se sont ajoutés pour tester et mettre en oeuvre des procédures sanitaires de reprise, une autre quarantaine d’autres McDonald's sont en cours d’ouverture depuis hier à Paris et en région parisienne. Comme l'a précisé la communication de la chaîne, l'ensemble des process sera évalué 3 fois par semaine. L'Ile-de-France est la seule zone, pour le moment habilitée à ouvrir en dehors de la région de Tours. Et ne vous fiez surtout pas à Google. Et encore moins au site officiel de McDonald’s sur lequel, si l’on en croit les pictogrammes, plus d’une centaine de restaurants seraient ouverts à Paris, Lille, Lyon, Grenoble, Brest, Nantes, Nice, Toulouse… Il n'en est rien. 

Des ouvertures seulement franciliennes, pour le moment. 

La réalité est pour l’heure exclusivement francilienne (excepté pour les restaurants de l’Ouest). Pour y voir clair, un indice important : les heures d’ouverture des heureux élus sont généralement comprises entre 11h – 22 h (voire 10h30 et 21h30 parfois). Et parmi les restaurants opérationnels, ils le sont en drive principalement et l'on peut citer notamment Villeneuve-la-Garenne, La Courneuve, Saint Gratien, Les Mureaux, Conflans-Sainte-Honorine, Montreuil, Fleury-Mérogis, Mennecy, Vélizy-Usine, Bois d’Arcy, Les Mureaux, Itteville, Moissy-Cramayel, Garges-lès-Gonesse… ainsi que le celui parisien de République. A noter, plusieurs informations rappellent à la fois que la restauration sur place n'est pas autorisée, tout comme l'argent liquide, et indiquent aussi la possibilité de se faire livrer, via les plateformes partenaires comme Uber Eats ci-dessous. Il faut aussi s'attendre à une offre plus courte. 

Un parc qui devrait approcher les 50 établissements en fonctionnement à la fin de cette semaine où la chaîne a mis en place, comme elle l'expliquait dans un communiqué, des gestes barrières, un distanciation des équipiers et plusieurs mesures d'un protocole sanitaire strict en 10 points (masques, équipe réduite, marquage au sol, barrières physique, fréquence de lavage des mains, de nettoyage des ustensiles, paiement sans contact, coursiers livraison limités, thermomètre mis à disposition des salariés, formation...). Un mouvement qui devrait pousser la concurrence à accélérer la remise en route, histoire de ne pas laisser McDo être l'unique solution de restauration hors domicile aux consommateurs confinés en mal d'option repas différentes. 

 

McDonald's Covid-19

Une affichette sur la porte du McDo de Garges-lès-Gonesse indique les heures d'ouverture et la livraison avec Uber Eats possible 

McDonald's Covid 19

McDonald's Covid -19

 Le terminal de paiement est désinfecté à chaque encaissement au-delà des 30 euros où le sans-contact ne fonctionne pas encore 

McDonald's Garges-lès-Gonesse

Pas de contact. Le sac est déposé sur le bord de la fenêtre

 

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

 

Tags : McDonald's
Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Suivez Paul Fedèle sur Twitter @francesnacking
Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique