Food Hotel Tech veut faire pétiller l'hospitality en 2020 - foodtech - #FHTParis
Management & Franchise 5

Quand la restauration a rendez-vous avec la FoodTech...

21 Février 2020 - 1878 vue(s)
Les chiffres du digital parlent d’eux-mêmes : 39 millions de Français sont aujourd’hui présents sur les réseaux sociaux en 2020… Justement, comment gérer son e-reputation quand on est restaurateur ? Quels nouveaux dispositifs vont vous permettre de piloter votre business food à l’instant T ? Comment s’approprier le levier incontournable, aujourd’hui, de la livraison et en tirer parti dans son établissement ? Et la data, celle que vous collectez chaque jour auprès de vos clients, comment l’analyser et la faire fructifier au sein de votre entreprise et avec qui la partager ? Le digital a son salon, Food Hotel Tech, il se tiendra à Paris les 16 et 17 mars 2020. Pour cette 4e édition, nous avons trouvé 6 bonnes raisons de vous y rendre...

D’année en année, l’empreinte du digital s’inscrit toujours plus profondément dans notre quotidien. Au service des consommateurs dès sa création, l’heure est au tour des restaurateurs de se régaler avec la data collectée et de pouvoir piloter son établissement depuis son smartphone. La Fintech française est, de surcroît très présente et performante pour apporter des solutions toujours nouvelles et adaptées à notre métier : celle de recevoir et de répondre à note stratégie de management. Pour preuve, Agicap la gestion de la trésorerie en ligne et Prestachef, la gestion des achats connectée,  sont en compétition pour remporter le Snacking d'Or 2020 des nouvelles technologies. L'occasion de vous éclairer sur cette 4e édition du salon Food Hotel Tech, toujours plus grande et en mesure d’accueillir 8 000 visiteurs cette année. Voici 6 bonnes raisons de s’y rendre pour la communauté snacking :

#1 – Venir à Food Hotel Tech pour faire le plein d’innovations et reformater son disque dur...

Cette année, le salon prend une autre dimension pour accueillir plus de 250 exposants, et les services personnalisés sont particulièrement à l’honneur. Et il faut bien l'avouer, d'une année à l'autre, les évolutions des algorithmes sont nombreuses, permettant de nouvelles fonctionnalités qu'il faut toujours connaître et explorer. Cette année, La mobilité au sens large est à l’honneur pour servir l’urbain actif toujours plus pressé. On trouvera, par exemple des vélos et scooters pliables à la disposition des hôteliers et des restaurateurs pour les aider à offrir de nouveaux services à leurs clients. L’imprimante 3D alimentaire, Ripple Maker, remarquée voilà quelques années en Chine se démocratise en France afin d’imprimer des messages personnalisés depuis son mobile sur le latté du café et égayer les coffee shops… Ces nouveaux services montrent combien l’individualisme est devenu important pour le consommateur afin de se différencier dans un monde de plus en plus encombré. "Le digital est partout et devient un acte habituel et attendu par les consommateurs. Restaurants et hôtels sont aujourd’hui contraints de s’adapter aux contraintes imposées par le retail, le voyage et les services. » confirme Karen Serfaty, co-fondatrice de Food Hotel Tech.

#2 – Apprendre a soigner son e-reputation

Réseaux sociaux, sites web et plateformes d’avis permettent aux restaurateurs et aux hôteliers de toucher des millions de clients potentiels et de nombreux touristes chaque jour. Ainsi, 760 millions d’avis et d’opinions sont publiés sur TripAdvisor, ce qui en fait le lieu d’excellence pour parler à vos clients de vos établissements. Encore faut-il s'y prendre de la bonne manière, réagir avec bienveillance et recul aux avis, même négatifs et injustes, et connaître les bons usages pour transformer un avis en arme de communication et défendre ses engagements. Pour la première fois, TripAdvisor s’exprimera en la personne de Fabrizio Orlando, Senior Manager Industry Relations Global, qui viendra répondre aux questions des professionnels pour améliorer leur utilisation de TripAdvisor et des avis déposés par les clients.

La fiche Tripadvisor de l'enseigne Bagelstein et de son restaurant avenue Marceau, Paris XVIe : l'occasion de recueillir de précieux avis sur son restaurant, de les formaliser, de les analyser, et de faire progresser le réseau de franchisés. Pour l'enseigne, l'occasion de mesurer et décrypter ses performances, et de trouver des solutions pour améliorer ses processus internes et son expérience client. Le graal : obtenir LA note de 4/5 (et plus !) sur toutes les plateformes de recommandation et les marketplaces de commande en ligne.

C’est ainsi une bonne occasion d’utiliser ces plateformes collaboratives afin de promouvoir ses offres et ses atouts, à l’heure où Instagram avec ses selfies et ses stories a considérablement changé nos habitudes de commander, de payer et de partager nos envies et nos coups de cœur sur le web.

Le snacking a de très beaux jours devant lui : urbain, mobile, early adopter du digital, boom du healthy, sont autant de qualités qui montrent le dynamisme de la restauration rapide en France et dans le monde entier ! » s'enthousiasme Karen Serfaty, co-fondatrice de Food Hotel Tech.

#3 – Miser sur l’expérience client grâce au digital !

Le DIY est aujourd’hui la norme en restauration et c’est une fois de plus le snacking et la restauration rapide qui montrent les bonnes pratiques. Le client est adepte du self-service, du QR code pour passer sa commande et des bornes de commandes au restaurant. Idem pour l’hôtellerie où les procédures de check-in et de check-out sont considérablement raccourcies grâce au digital alors qu’ils n’apportent aucune valeur ajoutée. Au contraire, le personnel se transforme de plus en plus en vendeur conseil, capable d’assurer le SAV, ce qui rend, finalement, l’humain plus important encore dans l’établissement. Il ne faut pas opposer l’hospitality au digital, bien au contraire, mais s'appliquer à investir ces nouvelles technologies pour vous rendre service, et bien sûr, intégrer votre personnel dans cette aventure pour votre entreprise.

Caisses enregistreuses, solutions pour gérer son e-reputation, solutions e-commerce pour la food et l'hôtellerie, le salon Food Hotel Tech 2020 réunit un parterre de dispositifs digitaux pour améliorer l'expérience client.

#4 – Découvrir les solutions offertes pour les professionnels afin d’optimiser leur établissement grâce au Smart Hotel Resto

Parce que nous assistons, aujourd’hui, au décloisonnement des fonctions digitales dans notre profession où l’hospitality règne en maître, les organisateurs ont créé un espace baptisé Smart Hotel Resto. Le visiteur y trouvera des solutions afin d’optimiser la gestion de ses établissements en fonction de ses flux de visiteurs. A quoi bon chauffer une chambre d’hôtel inoccupée alors que les hôtels affichent un taux d’occupation de 70 % en moyenne ; pourquoi éclairer une salle de restaurant non occupée ? Combien de sandwichs ont été vendus dans mon étalage et combien dois-je en fabriquer de manière optimale au plus vite ? Quelle promotion propulser au bon moment sur mon affichage dynamique l’après-midi ou le soir de manière à faire connaître mon concept et booster mes ventes ? Quel système de gestion des stocks et de fabrication va me permettre de limiter mon gaspillage alimentaire et d’optimiser ma marge brute et de faire de réelles économies ? Il existe, aujourd’hui, des solutions digitales qui permettent aux professionnels de mieux gérer leurs établissements. Une enclave spécifique sera mise en exergue sur le salon afin de permettre aux décideurs de s’approprier ces dispositifs qui s’adressent avant tout à eux afin de mieux comprendre la vie de leur établissement, d’essayer de nouveaux parcours et de progresser plus rapidement grâce au digital.

#5 – Favoriser encore plus de proximité avec les consommateurs, grâce au digital 

Nous faisons face à des consommateurs désormais rompus aux outils digitaux : qui pourrait se passer aujourd’hui d’applications comme Google Maps ou City Guide pour se déplacer ? Ces derniers sont en quête de solutions qui leurs sont réellement utiles dans leur quotidien. Le succès de l’adoption des stories sur Instagram en est la preuve ! Il faut donc proposer de nouvelles solutions de communication pour vendre le concept d’un restaurant ou d’un hôtel. Justement, Food Hotel Tech propose un large choix de sociétés en mesure d’apporter une approche immersive et permettre de créer du contenu de marque par les consommateurs eux-mêmes (le fameux UGC : User Generated Content), c’est en cela une nouvelle tendance pour 2020, et l’occasion, pour le restaurateur de s’approprier ces nouveaux codes de la consommation d’aujourd’hui et de demain en se rendant à Food Hotel Tech.

#6 – Apprendre à dompter la data

La data, avec les équipes, est la richesse principale de nos entreprises hôtelières et de restauration. Encore faut-il la faire fructifier, la partager avec tous les services et l’apprivoiser pour progresser et comprendre ses clients ! Même McDonald’s, le premier restaurateur de France, ne s’est penché que l’an passé sur la data afin de savoir « comment et avec qui vous venez » dans leurs restaurants développés en multi-franchises. C’est un long processus à appréhender, et, dans cette optique, outre les conférences et les exposants qui seront présents, c’est une nouvelle problématique pour les entreprises à l’heure ou la livraison et le click and collect ne font que progresser auprès des consommateurs. Alors, pour faire un état des lieux exhaustif, autant profiter des rencontres et des avis partagés pour les professionnels afin de s’approprier cette nouvelle manière d’appréhender le consommateur et de passer d'une stratégie produit d'hier à une stratégie centrée clients, qui laisse entrevoir de nouvelles opportunités de R&D et de communication…

Un sujet que nous avions (déjà) abordé l’an passé lors de la troisième édition du Salon Food Hotel Tech, avec une affiche de rêve constituée de la marque food la plus influente en France actuellement, O’Tacos Corporation, de l’un des pionniers du sushi en France, Planet Sushi, et de la caisse POS sur Ipad, iKentoo que vous pouvez parcourir ci-après.

Le salon Food Hotel Tech 2020 en pratique >

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