Créé et destiné pour l’univers de la mode et de la photographie, ce réseau social est celui du lifestyle et du style. Il impose, par conséquent, une certaine maîtrise graphique et de travailler votre branding de marque afin d’être reconnaissable entre des millions de publications chaque jour rien que pour la France. Si les filtres proposés par Instagram ont marqué une époque, il reste le réseau social de l’esthétisme par excellence. Avoir du style, c’est aussi valable pour l’écriture, il vous faut, par conséquent, confier votre storytelling à une belle plume. Avec 2 200 caractères disponibles, il est recommandé d’utiliser Instagram comme un mini blog (à partir du moment où du contenu existe, évidemment) afin d’engager la conversation avec vos Igers (vos followers) et d’encourager l’engagement tant recherché pour plaire à son algorithme. Aussi, soignez particulièrement les deux premières phrases de votre post : elles doivent être suffisamment accrocheuses et directement en lien avec l’image ou la vidéo !
Accordez de l’importance à votre biographie, et en quelques mots (et émoticônes), exprimez votre raison d’être… Prenons l’exemple de Père et Fish : avec le hashtag #culturefish, le concept tout poisson réussit à marquer son territoire de la planète streetfood sur instagram. En suivant cette logique, utilisez les hashtags qui entrent dans le territoire de votre concept, et créez le vôtre de manière à favoriser l’appartenance à votre communauté. En ce qui concerne France Snacking, nous avons fait le choix d'utiliser le hashtag #InSnackingWeTrust !
Comment les fondateurs de Père et Fish utilisent-ils Instagram pour capter les influenceurs et les consommateurs dans leur restaurant ? Découvrez, dans cette vidéo réalisée par FastGoodDigital, leurs meilleures recettes pour réussir, en un peu plus d'un an, à avoir réuni 16 K d'Igers ! AV Fishton !
Comme toujours en communication, vos éléments de langage, vos hashtags doivent être évocateurs pour votre cœur de cible en premier lieu. Avec une majorité d’utilisateurs actifs âgés de moins de 35 ans, il faut donc là aussi s’adapter. On ne s’adresse pas à un public de lycéens comme O’Tacos comme à celui de Big Fernand, actif et urbain et donc plus âgé. Aussi, il vous faudra surveiller leurs tics de langage, les horaires auxquels ils sont disponibles et leurs problématiques. Les examens pour O’Tacos, la première rentrée des classes des enfants pour les seconds... Les moyens et les sujets de communication sont très différents ! Une règle à respecter tout particulièrement sur Instagram, il faut vous mettre à la place de votre client et surtout arrêter de vendre le produit : il faut vendre le besoin ! C’est vraiment la fin de la publicité traditionnelle au profit du « brandcontent » : un contenu de marque en lien avec les valeurs et les centres d’intérêts de vos consommateurs et des influenceurs avec lesquels vous devez absolument réaliser des collaborations. Comme nous avons pu le constater à Noël, la création de contenu réalisée par vos consommateurs eux-mêmes est votre meilleure publicité. Ce que l’on appelle l’UGC (User Generated Content), devient une tendance qui s’installe sur ce réseau social où l’esthétisme mais surtout le « parler vrai » est de plus en plus utilisé par les enseignes. A la condition de bien vouloir s’en servir, et de vouloir vraiment communiquer !
Le compte de Burger King France : « Ce compte n’est pas le nôtre, c’est le vôtre », invitant les Igers de la marque à s’investir et à interagir avec elle en créant du contenu à la place de l’enseigne. Résultat : une implication massive et des consommateurs engagés.
La communication peut être un sprint et un marathon à la fois ! Il vous faut tour à tour éduquer les consommateurs à vos valeurs et à vos changements stratégiques, un travail de longue haleine s’impose donc ! Articles de blog à rédiger et à disposer en lien dans votre biographie, intervention du Chef en vidéo, réalisation d’une recette en 3 temps 3 mouvements, quizz interactif, photo de cocktail pour fêter les vacances et inciter à l’apéro entre amis... Il vous faudra prévoir deux à trois publications toutes différentes durant la semaine afin de toucher votre cœur de cible sur les instants de consommation que vous proposez dans votre établissement. Important à savoir, les publications postées entre 9 h et 11 h incitent à davantage d’engagement mais aussi entre 11 h et 12 h pour optimiser le service du déjeuner !
Le vendredi (de 11 h à 13 h) est le meilleur jour pour booster l’activité du week-end en restauration sur Instagram… (source Hootsuite). A vos posts, stories et vidéos les plus gourmandes !
La vidéo devrait représenter plus de 50 % du temps passé sur le web en 2020 ! Autant dire qu’il vous faut absolument miser sur ce support puissant qui recueille 8 fois plus d’engagement qu’une simple image. Instagram permet 3 possibilités afin de diffuser des vidéos : le post traditionnel en 60 secondes maximum, créer sa chaîne IGTV (qui ne fait que monter en puissance), avec une durée bien supérieure pouvant aller jusqu’à 2 heures et les stories. Les stories, lancées en 2018, sont particulièrement utilisées sur Instagram. Elles vous permettent de valoriser votre marque employeur, vos coulisses, les événements auxquels vous participez, de favoriser l’adoption à vos événements calendaires… Comme leur nom le sous-entend, il s’agit bien de raconter une histoire : plusieurs étapes doivent amener votre utilisateur à aller de surprise en surprise et de déclencher sa participation et son acte d’achat. Les stories, éphémères, ne durent que 24 h et provoquent chez son lecteur le fameux FOMO (Fear Of Missing Out) : l’angoisse de l’occasion manquée. Vous pouvez en profiter, aussi, pour partager les stories de vos consommateurs et réaliser des vidéos de vos ambassadeurs…
L’art de susciter l’envie et l’impulsion via les stories : un parcours en six étapes clef pour Pokawa qui valorise son calendrier de l’Avent sur Instagram afin de lancer les fêtes et d’être présent chaque jour avec un nouveau rendez-vous festif et joyeux.
Evidemment, entre un plat du jour et une opération de communication complexe, il faudra faire des choix et booster les événements les plus importants pour votre enseigne. Un bon moyen d’élargir votre cible et de marquer un peu plus votre empreinte locale. Instagram Ads permet d'ailleurs un zoom précis basé sur la localisation de votre établissement dans un rayon de 3 kilomètres, de sélectionner les cibles que vous souhaitez toucher par tranche d’âge, par centres d’intérêts (la street food, la gastronomie, vegan, healthy,…), voire de sponsoriser, aussi ceux réalisés par les influenceurs avec lesquels vous avez collaboré. L’objectif ? Augmenter votre panel de prospects et de clients, interagir avec eux et provoquer la rencontre. En plus, cela plaira particulièrement à l’algorithme d’Instagram…
Booster le lundi par La Maison Plisson… Une maxime signée Delphine Plisson pour encourager les troupes et être visible ! C’est drôle et gourmand à la fois, et l’occasion de créer un rendez-vous très attendu… A la condition de tenir toujours sa promesse !
Concernant les prochains mois, l’e-commerce semble être la prochaine bataille des géants des réseaux. Facebook et Instagram en tête (auquel Instagram appartient) sont en train de consacrer leurs efforts sur le déploiement de solutions e-commerce : boutiques en ligne, achats, réservation au restaurant déjà possible via le module La Fourchette, SAV quand il s’agit de livrer... La promesse est forte avec des millions d'utilisateurs quotidiens accessibles chaque jour et une expérience simple et maîtrisée pour les consommateurs. Pour les enseignes, vous allez devoir de plus en plus inclure ces plateformes dans vos stratégies e-commerce à partir du moment où vous disposez de la commande en ligne en reliant vos produits via cette option sans passer par votre site… Le client pourra ainsi profiter immédiatement de votre offre food et de l’instantanéité de la plateforme, d’où le nom d’Instagram…
Une autre bonne nouvelle pour celles et ceux qui ont investi Instagram en créant un profil professionnel en 2020 : il sera désormais possible d’accéder aux messages privés depuis son desktop et de ne plus passer forcément par le mobile et d’utiliser messenger afin d’engager la discussion et répondre aux problématiques de vos clients : réservation d’une table instantanée, accès à votre commande en ligne en direct… etc. On n'arrête pas le progrès !
Qui ne dit mot consent ? Justement, sur les réseaux sociaux, les consommateurs ont pris l’habitude de s’exprimer particulièrement : émoticônes à foison, partages de votre post avec leur cercle d’amis, appréciation relative à leur venue dans votre établissement en vous citant, prise de photo de votre plat… Tous les moyens sont bons afin de récolter ces précieuses données et les analyser. Les statistiques disponibles sur le réseau Instagram vous permettent de réaliser une véritable veille sur ce qui se dit sur votre concept et de pouvoir mesurer votre impact en fonction de vos objectifs : d’image, de notoriété et de marketing. Une bonne occasion de connaître encore mieux vos cibles et de capitaliser sur ce qui fonctionne le mieux ! Vous êtes parés pour le social listening, suivre d’autres communautés et envisager d’autres produits en fonction des centres d’intérêts des consommateurs. Parmi les Kpi’s à suivre particulièrement : au-delà du nombre d’abonnés, les interactions de vos consommateurs (ce plat est-il végan ? Etes-vous ouvert à 23 h ?...) vous permettront d’améliorer vos process internes et de communiquer à l’avenir afin d’être mieux compris. Voire d’automatiser la relation en intégrant un chatbot !
Pour aller plus loin, nous vous conseillons de (re)lire notre article consacré au pouvoir des influenceurs dans la food que nous avions écrit en juillet. Nous avions recueillis les précieux conseils d’Anaïs Lerma (Parisianovores) et de Louiza Hacène (Malou Food Inflenceurs. Bonne lecture !