Parmi les nombreux événements qui ponctuent le calendrier marketing en restauration, et particulièrement en snacking, les grands événements foot internationaux ont toujours été de formidables leviers pour booster la livraison et conquérir de nouveaux clients.
Allons droit au but : les chiffres des éditions précédentes parlent d’eux-mêmes et sont un formidable moyen, pour la restauration de fidéliser ces nouveaux clients pour les faire revenir au restaurant… une fois la compétition terminée !
Evidemment, le succès des restaurateurs, des groupes et des indépendants dépendra particulièrement de leurs capacités à gérer le bon mix Opérations/Marketing/Techno et… aussi les bonnes performances de l’équipe de France ! Et la tâche s’annonce ardue puisque nos bleus seront sur le terrain face à l’Allemagne le mardi 15 juin à 21 heures, puis contre le Portugal (champion en titre !) le mercredi 23 juin à 21 heures, sans oublier un France-Hongrie le samedi 19 juin à 15 heures… pour les qualifications en phase de groupe où il ne restera que 2 places avant les 8e de finale… Un début qui promet de belles performances pour la restauration et la livraison !
Tous les grands sélectionneurs vous le diront : une épreuve réussie commence par une bonne préparation et un esprit d’équipe au top ! Appropriez-vous tous les codes de cet événement européen et progressez ensemble de match en match en visualisant le webinaire du 27 avril intitulé « Et si le champion de l’Euro 2020 c’était vous ? ».
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Si vous souhaitez augmenter vos parts de marché et atteindre des sommets pendant cette période faste, il vous faudra définir des objectifs ambitieux : quelles parts de marché souhaitez-vous atteindre durant cet événement et comment intégrer vos équipes et vos ressources dès le lancement du projet ? Et pour le coup, il vous faudra entrevoir le marché comme une vraie opportunité. Aussi, dès le départ du projet, tous vos collaborateurs doivent être impliqués dans cette nouvelle problématique. L’objectif ? Surmonter ensemble les contraintes de la commande en ligne et adapter les offres, les tarifs, les parcours clients et les services... et compter sur les bonnes performances de l’équipe de France. « Nous nous préparons dès maintenant, et mettons en place des challenges avec les équipiers de manière à créer l’émulation et être tous au rendez-vous de la performance » tient à préciser Aurore Bégué cofondatrice du restaurant Jab & Baker et Vice-Présidente Marketing et Communication du Leaders Club France.
L’offre en livraison et en click & collect est avant tout centrée sur celle proposée par la restauration rapide : pizza (28 % de PDM lors de la dernière Coupe du Monde en 2018… à elle seule !), sushi, et burger consolident leurs positions pour leurs fonctionnalités essentielles : la disponibilité immédiate et l’expérience ultra-rapide d’une délivrabilité en 10 minutes… maximum. Et cette offre satisfait en premier lieu les 18/35 ans particulièrement adeptes de la livraison à 70 % et qui commandent sur les plateformes en priorité. L’erreur à commettre consisterait à mettre en ligne toute votre carte sans privilégier vos signatures. Pourtant ce sont celles que vous maîtrisez le mieux et que vous pouvez servir dans les temps ! La performance est de mise quand il s’agit de servir un client de plus en plus exigeant en 20 à 30 minutes chrono (ce temps imparti au service de la livraison et qui ne fait que diminuer !) à partir du moment où il a validé sa commande ! Dans ce contexte, la clé est la mise en place…, les cartes courtes et l’efficacité opérationnelle de vos équipes savamment entraînées, tout comme celle des livreurs ! L’offre apéro semble aussi à privilégier avec ou sans alcool (+ 24 % de croissance lors de la coupe d’Europe en 2016, + 450 % depuis le premier confinement !) tous comme les desserts, qui, en version glacée pourraient bien faire la différence en les dégustant à la mi-temps, histoire de faire redescendre la tension en 15 minutes ! « Cet événement est un moment important pour UberEats et une bonne raison de tenir tous nos engagements durant ces pics d’activités. Oui, les livreurs seront présents en nombre suffisant durant tout le mois de la compétition, comme nous le sommes déjà durant les soirées foot dont nous sommes partenaires en temps normal. » Confirme Rayan Mouaci, Account Executive chez UberEats France, Belgique & Suisse (Groupe Uber).
Pour l’occasion, et, en référence à la dernière Coupe du Monde de football 2018, les restaurateurs ont soutenu l’équipe de France sur le terrain et aussi dans l'assiette. Nombreux sont ceux qui ont revêtu la tenue de l’équipe dans leurs points de restauration, d’autres ont également créé des produits pour soutenir l’équipe de France avec une offre 100 % frenchie : la pizza des bleus par Yohann Garcin, champion de France de Pizza en 2017, d’autres comme Planet Sushi ont créé leur Fan box… « Chez Dalmata, nous réfléchissons à une pizza pour soutenir l’équipe de France bien sûr, mais aussi l’équipe italienne car nos pizzas sont napolitaines et l’Italie est aussi dans la compétition ! Que le meilleur gagne ! » soutient en souriant Antonio Oliviero, Directeur des Opérations chez GRUPPO DALMATA Paris…
Mieux gérer son exploitation et ses flux de production et satisfaire ses clients : un impératif enfin possible grâce à la digitalisation. Ainsi, vous pourrez mesurer régulièrement et à l’instant T l’impact du dispositif au sein de votre/vos établissement(s). Tous les clients ne commandent pas à la dernière minute et certains anticipent leurs commandes, surtout si vous misez sur les produits éphémères et la rareté. Ce qui est crucial lorsque l’on veut gérer sa cadence de production, prévoir ses effectifs de personnel et maîtriser ses achats en conséquence. En restaurant ou en dark kitchen, il est toujours plus agréable de prendre le temps juste nécessaire pour préparer une commande avec les bons ingrédients choisis par le client. « L’intégration sera nécessaire pour faire de la livraison un succès tant pour les restaurants que pour les agrégateurs, compte tenu de son fort potentiel durant l’Euro 2020. Cela signifie qu’au lieu d’être traitées par une tablette, les commandes sont simplement envoyées au back office comme s’il s’agissait d’une commande régulière qui pourra ensuite être analysée et traitée afin d’améliorer ses performances opérationnelles et son business, sans ressaisie et sans risque d’erreur. En plus, notre solution permet aux restaurateurs de reprendre la main sur la gestion de leurs offres de manière instantanée qu’ils peuvent distinguer d’une plateforme ou d’un service à l’autre." explique Zaida Alonso, Marketing Executive chez Deliverect.
Les clients et le cœur de cible du snacking, en particulier, les 18/25 ans, se gagnent désormais sur le web en restauration : les utilisateurs choisissent leur restaurant en ligne, ils consomment dans les établissements qu'ils ont trouvé parmi les premiers résultats de recherche et qui leur ont donné envie (pour ne pas dire faim !). Pour trouver un restaurant qui pratique la commande en ligne à proximité, leur instinct les forcera à s’adresser à leur portable. Ensuite, pour se renseigner sur un établissement, leur premier réflexe sera de se plugger à Instagram, de vérifier vos commentaires, et ensuite de demander à leur communauté ce qu’ils pensent du restaurant sur What’s App ! Pour conquérir ces digital natives, un restaurateur n’a pas d’autre choix que d’être présent sur les réseaux sociaux. Il doit activer deux mécanismes complémentaires : le référencement local en premier lieu : pour attirer les clients qui recherchent par besoin, ou par mots clés et dans un rayon de 3 kilomètres au travers d’une bonne stratégie de référencement sur les plateformes et sur tous les supports sur lesquels il est présent, et, en deuxième lieu, les réseaux sociaux et l'influence.
L’objectif de cette communication active est de devenir un lieu de destination recommandé par son cercle d’amis et les personnes à qui ils accordent leur confiance dont les influenceurs font partie, et dans leur périmètre proche. « Instagram est un outil très puissant dans la food afin de promouvoir nos produits auprès des consommateurs et nous utilisons les mêmes photos sur les plateformes où nous sommes présents. » insiste Antonio Oliviero, Directeur des Opérations chez GRUPPO DALMATA Paris et Rayan Mouaci, Account Executive chez UberEats France, Belgique & Suisse (Groupe Uber) de rajouter : « Il est désormais possible de relier son compte Instagram à sa page de restaurant depuis l’outil « restaurant manager » permettant ainsi de donner une vision plus globale au consommateur sur le restaurant et il peut commander son plat sans quitter l’application depuis Instagram ou depuis le site internet du restaurateur de manière à encourager l’achat coup de cœur instantané. »
Les plateformes de livraison sont dopées à un algorithme en mutation qui est lié, aussi, à l’efficacité opérationnelle de l’établissement, mais pas seulement. Les tablettes non branchées, les délais d’acceptation du restaurateur trop importants, le temps d’attente du livreur dans l’établissement, les mauvais commentaires enregistrés sur les plats servis… sont autant d’éléments qui vont dégrader votre image et vous font apparaître en queue de peloton des établissements entrant dans le périmètre de livraison du client et influer sur les performances d’un restaurant. Face à une offre pléthorique en livraison, d’autant plus durant la crise pandémique et durant l’Euro 2020, le secteur se professionnalise et tous ces paramètres doivent être pris en compte pour bien performer ! Par exemple, les offres spéciales à proximité de l’utilisateur sont mises en avant et sont communiquées en premier dans la navigation : un marché basé sur l’optimisation des volumes et qui respecte les bases du e-commerce où les promotions ponctuelles et les offres limitées sont légion : remises quantitatives, boissons et produits offerts, livraison offerte… il s’agit aussi de séduire un consommateur adepte de bons plans en cette période de crise tout en cherchant le coup de cœur… et montrer que vous avez compris les enjeux de la livraison. « Les messages personnalisés sur et dans les sacs, les petites attentions liées à l’événement par le biais de stickers pour soutenir l’équipe de France, les jeux concours participatifs, les menus pensés pour les enfants sont d’autant plus appréciés en cette période festive où la joie et la proximité avec le consommateur s’expriment, au-delà de l’écran qui nous sépare. Il est donc possible de faire vivre une expérience, même en livraison, en faisant entrer le restaurant à la maison. » explique Aurore Bégué cofondatrice du restaurant Jab & Baker Vice-Présidente Marketing et Communication du Leaders Club France.
Monitorez, monitorez, monitorez et test and learn permanent ! Grâce à la caisse de votre API à l’outil de gestion Deliverect, il vous est possible de gérer vos menus et vos offres de restauration à l’instant T sur toutes les plateformes où vous êtes présent, et en click and collect également. Ces informations globales vous donnent une situation de vos performances à relier en fonction de vos objectifs, mais aussi à votre écosystème technique global, exploitation du restaurant incluse. Pour approfondir votre connaissance et améliorer vos performances en commande en ligne, il vous sera utile de les suivre via le dashboard fourni par Deliverect où vous pourrez monitorer spécifiquement vos produits en livraison et en click and collect, vos best sellers et vos accessoires. « D’un match à l’autre, il vous faudra certainement modifier vos menus composés, optimiser le panier moyen et les extras, mettre en avant une boisson offerte pour doper les ventes, reformuler une offre spécifique, l’adapter pour atteindre vos objectifs. L’outil est très puissant afin d’analyser vos performances d’une plateforme à l’autre, revoir aussi votre communication en conséquence et encore mieux performer. » précise Zaida Alonso, Marketing Executive chez Deliverect et Rayan Mouaci, Account Executive chez UberEats France, Belgique & Suisse (Groupe Uber), de compléter : « Avec le « restaurant manager » fourni par UberEats, l’entrepreneur peut visualiser le tunnel de conversion et les plats que les utilisateurs ont visualisé, ceux qu’ils ont mis au panier, sans commander, visualiser les commentaires obtenus par produit… autant d’informations indispensables pour mieux performer, revoir sa copie d’un match à l’autre et atteindre ses objectifs à partir de la data collectée et que nous partageons avec les restaurateurs. »
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Vous l’aurez compris, la restauration et la livraison en particulier, même si elle est encore nouvelle pour certains se professionnalise. Mais « ça va matcher ! » et en tout cas, l’occasion est trop belle pour passer à côté ! Nous vous souhaitons une très belle préparation, un bon entraînement en équipe, chaussez les crampons, serrez les dents et misons tout sur les Bleus ! #AllezLesBleus ##FiersdEtreBleus !