best of des articles les plus lus sur snacking.fr en 2019
Tendances 7

Best of 2019 : les 10 articles qui ont marqué l'année sur snacking.fr

6 Janvier 2020 - 2310 vue(s)
Le concept Bon Appétit ! à Paris par Carrefour (enfin !) dévoilé et qui nourrit de grandes ambitions pour le groupe ; la data en restauration : comment la recueillir et la faire fructifier ? Quel produit snacking a retenu le plus votre attention ? Il se pourrait bien qu’il s’agisse d’une glace !... Cette année, plus que jamais, le snacking et le fast casual ont été protéiformes. En voici un résumé subjectif, avec vos articles les plus lus sur les douze derniers mois. Bonne et heureuse année 2020 à toutes et à tous et continuez à nous régaler !

#10 Exclu en images, Carrefour fait un pas sérieux en restauration avec Bon Appétit !

Carrefour dévoile son concept Bon Appétit! à Paris rue Rambuteau

C’est au 77 rue Rambuteau à Paris, à deux pas du forum des Halles, que le tout nouveau concept de Carrefour, Bon Appétit ! vient d’ouvrir ses portes le 12 juin 2019. Devant une terrasse au mobilier en rotin, le distributeur déploie son tout dernier prototype derrière une belle façade bleu nuit. Si Alexandre de Palmas, le directeur exécutif de Carrefour Proximité avait bien laissé entendre, lors du Congrès du Snacking, que le groupe avait vraiment travaillé son sujet en poussant loin le curseur, pour le coup, c’est plutôt réussi ! Carrefour avance ses pions en hors domicile et montre ses ambitions afin de conquérir l’urbain pressé : exit les PGC en rayon et autres produits de grande distribution, l’opérateur a pris l’habitude de restaurateur en activant tous les codes du snacking en libre-service : « Ici c’est frais, c’est sain et c’est préparé par des humains ». D’ailleurs quelques produits de boulangerie type viennoiserie et muffins, donnent un avant-goût, par transparence, en façade…

Lire l’article

#9 Quelles seront les tendances du burger en 2019 ? On vous dit tout !

le burger en 2019 : les tendances du fameux sandwich 

« The soul of your burger », c’est le nouvel ouvrage de Salomon FoodWorld - le spécialiste du hamburger en Europe – qui nous prédit les tendances du fameux sandwich en 2019 et au-delà… Le burger, un produit devenu patrimonial en France, au point de le retrouver à la carte de plus de 70 % des réseaux de distribution de la RHF. Une bonne raison de savoir comment il va réveiller les papilles de vos clients cette année, non ? Alors, entre tendance Eatertainment, alimentation consciente, spirit of Asia, homestyle look, slider et apéro… Comment le fameux burger se réinvente-t-il ?

Lire l’article

#8 Foodtech : 8 (bonnes !) recettes pour mieux performer en livraison en restauration

livraison en restauration : 8 bonnes recettes pour en profiter

Avec plus de 20 % de croissance par an, et depuis 2014, la livraison est devenue le plus gros pourvoyeur de croissance que la restauration ait connue depuis ces 15 dernières années. Elle permet à certains acteurs de réaliser plus de 60 % de leur chiffre d’affaires alors que d’autres voient leurs parts de marché reculer de mois en mois. Dans le cadre du salon Food Use Tech à Dijon, France Snacking animait une table ronde le 19 septembre 2019 portant sur l'essor de la livraison en restauration et son devenir... Etaient conviés à cette occasion Aïda Beldi, gérante de Twins Pizza à Dijon, Gilles Raison, Managing Director de Just Eat France et Nicolas Nouchi Global Head of Market Research, CHD EXPERT. Outre la vidéo de la conférence, nous avons retenu 8 points essentiels sur lesquels miser afin de capitaliser sur le phénomène désormais incontournable de la « food delivery » qui anime la Foodtech et bouscule le foodservice...

Lire l’article

#7 Avant-première en images. Wingstop inaugure son n° 1 en France près de Toulon

Stéphane et Francisco Brascia, les masterfranchisés en France de la chaine de poulet à l'américaine Wingstop lors de l'ouverture du premier opus en France

Wingstop ouvre le 22 novembre 2019 sa première unité en France au 28 avenue de Saint Claire à la Valette du Var, à côté du Del Arte et en face de McDo. Stéphane Brescia, et son père Francesco, avec leur groupe, Brescia Investissement ont signé la masterfranchise pour la France et avaient convié France Snacking en avant-première à cet événement ! Spécialisée dans le poulet, l'enseigne Wingstop a été créée en 1994 à Dallas, au Texas par Antonio Swad. Entrée en bourse en 2015, elle compte 1 392 restaurants dans le monde dont 1 250 aux Etats Unis ! Stéphane Brescia confirme un engagement de 75 ouvertures dans les 12 ans… Découvrez notre décryptage en images de ce premier opus français !

Lire l’article

#6 La Famille, une nouvelle enseigne à 14 exemplaires et des envies de grandeur

Jean-Louis Flipo, Grégoire Nicol, Louis O’Neill et Marine Pugnat les associés créent LA FAMILLE FINEST LUNCH à Lille + Paris 

4 ex-franchisés Class’croute, ont décidé de s’associer, de rebaptiser leurs 14 restaurants (11 M€ de CA en 2018) et d’écrire une nouvelle histoire, celle de LA FAMILLE ! Avec 7 restaurants dans la métropole lilloise et 7 à Paris et Roissy, ses 4 associés Jean-Louis Flipo, Grégoire Nicol, Louis O’Neill et Marine Pugnat ont bien l’intention d’en faire une griffe référente du bien manger sur tous les moments de la journée en boutique comme en livraison, en BtoB comme en BtoC. La franchise de LF-Finest Lunch est au programme 2020 et les 50 unités sont visées à 5 ans avec un cœur de cible clairement identifié : les actifs situés dans des zones à forte densité d’emplois tertiaires !

Lire l’article

#5 Restauration livrée en entreprise : la #Foodtech a les crocs !

le bon bocal : la restauration livrée en entreprise attise les convoitises de la foodtech

A la recherche de « The Place to Work » les salariés des entreprises sont aujourd’hui plus que sensibles à la qualité de la restauration qui leur est offerte. Au point d’attirer les convoitises d’un secteur en plein essor, dont celles des acteurs de la foodtech, nouveaux venus dans le paysage, et qui sont bien prêts à ne pas en laisser une miette. Pour connaître leurs offres et leurs propositions de valeurs, nous nous sommes rendus au Salon des Achats et de l'Environnement de Travail qui s’est tenu le 18 avril 2019 à Paris. Deliveroo for business, Totem, Frichti, Mon Banquet, Pop Chef… étaient bien présents et prêts à séduire les acheteurs food nouvelle génération… Décryptage !

Lire l’article

#4 Léon de Bruxelles lance Fish’tro de Léon, son concept de street seafood

Léon de Bruxelles lance Fish'tro son concept street food à Vélizy 2 et Créteil Soleil

La chaîne spécialisée dans les produits de la mer et les moules, a inauguré le 4 avril 2019, le pilote d’un nouveau concept de restauration fast casual autour notamment du fish & frites baptisé Fish’tro de Léon dans le centre commercial Vélizy 2 : une manière d’explorer une nouvelle zone de pêche : la restauration rapide ! La recherche de qualité est allée jusqu’à la fabrication du pain dont la recette pour les rolls, a été imaginée avec le boulanger Gontran Cherrier. Les clients pourront donc choisir autour de 3 menus à 11,50 € entre le Fish’Trobon en version plat le Fish’Tronomique avec les mêmes produits en version rolls ou en version salade dans la formule Fish’trofresh… Après Vélizy 2, c’est à Créteil Soleil que l’enseigne a ouvert son 2e opus début décembre…

Lire l’article

#3 NUII® est la glace de l’été 2019

NUII par Davigel, lancement de la glace de l'été inspirée du voyage

Les nouvelles glaces de l’été 2019 sont renversantes ! Innovation d’impulsion, voici l’arrivée de la marque NUII® par Davigel qui compte bien rajeunir le marché de la glace en bâtonnet et le foodservice par la même occasion ! Cette gamme incite aux voyages avec des ingrédients provenant des 4 coins du monde et d'une grande qualité (crème fraîche, chocolat certifié durable UTZ…). Généreux dans la sauce, l’enrobage et les gros éclats… il s’agit du produit le plus consulté sur snacking.fr ! Vous aussi, mettez votre produit à l’honneur sur snacking.fr et activez votre page fournisseur en contactant Cathy ETTEDGUI: cettedgui@snacking.fr.

Voir le produit

#2 #FHTParis : comment collecter la data en restauration et la faire fructifier ?

foodhoteltech 2019 : comment faire fructifier la data collectée en restauration ?

Avec l'ère du tout digital qui infuse tous les circuits de consommation, snacking.fr et Food Hotel Tech avaient convié les grands noms de la restauration lundi 18 mars 2019 lors d’une conférence sur la data. Une affiche de rêve constituée de la marque food la plus influente en France actuellement, O’Tacos Corporation, de l’un des pionniers du sushi en France, Planet Sushi, et de la caisse POS sur Ipad, iKentoo devenue depuis Lightspeed, afin d’évoquer comment la data et son analyse participent, aujourd’hui, à l’amélioration de leurs performances opérationnelles en restauration mais aussi à une meilleure connaissance de leurs consommateurs. Retrouvez, en vidéo, l’intégralité de cette conférence riche en enseignements et découvrez comment, à partir des informations recueillies depuis votre caisse et au travers d’une écoute active des réseaux sociaux, il est aujourd’hui possible de faire fructifier la data. Accédez à l’intégralité de l’article dédié !

Voir la vidéo ou Lire l’article

#1 Congrès du Snacking 2019, les tendances en 20 chiffres-clés pour être au TOP !

le snacking en 2019 : 20 chiffres-cles pour être au top !

Comment se porte le snacking et le fast casual en France ? Quels seront ses leviers de croissance à actionner afin de répondre aux attentes des consom’acteurs qui émergent et qui représentent déjà 21 % de la population française ? Découvrez 20 chiffres-clés qui émanent des études sectorielles des experts réunis au 10e Congrès du Snacking qui s’est tenu mardi 4 juin 2019 à Paris : The NPD Group, CHD Expert, Food Service Vision et Kantar World Panel. L’occasion, pour tout l’écosystème de la restauration, de faire le point sur les tendances de consommation qui vont dicter l’avenir, mais aussi de se confronter à la réalité des chiffres que nous avions commandités à cette occasion. A vous, désormais, d'ajuster le tir et vos choix stratégiques en conséquence !

Lire l’article

Bonus : restauration rapide, une année 2018 en demi-teinte

la restauration rapide en france en 2019 : les 70 majors du snacking 

Après un très bon cru 2017 qui avait permis à la restauration rapide de confirmer une belle reprise, 2018 s’est terminée sur un bilan mitigé. En France, la fréquentation a dévissé de moitié, pénalisée par les conditions météo défavorables du début d’année et la crise des gilets jaunes de novembre et décembre. Dans un climat économique dégradé et une confiance des consommateurs qui ne cesse de s’effriter, la restauration rapide doit, pour autant, se réinventer face à un consommateur encore plus zappeur, toujours plus digitalisé et en attente de transparence et d’engagement. Nous en profitions pour établir le classement des 70 majors de la restauration rapide en 2019, une fois les bilans consolidés. Découvrez en intégralité les résultats de cette enquête exclusive à l’occasion de nos 10 ans !

Lire l’article

C’est avec grand plaisir que nous avons partagé ces interviews et ces projets de développement avec vous durant cette année en toute transparence. Ces données émanent directement de Google Analytics, donnant ainsi une véritable caution au nombre de pages vues sur snacking.fr. L’occasion de (re)lire et de (re)découvrir celles que vous n’avez pas eu le temps de parcourir durant cette année trépidante !

Nous vous souhaitons une très belle année 2020 qui ne manquera pas de nous enthousiasmer une fois encore !

#InSnackingWeTrust !

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Soutenez les restaurants avec San Pellegrino !
Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique