L'ATELIER DES PAINS & CO

Le virage de la restauration, Pascal Garreau, passionné de course hippique l’a pris à vive allure au moment d’inaugurer sa nouvelle adresse L’Atelier des Pains & Co début octobre au cœur du Triangle d’Or Parisien. Postée rue de Ponthieu, à deux pas des Champs Elysées, la 9e unité de l’enseigne créée en 2009 se positionne à la croisée entre boulangerie-pâtisserie, épicerie de quartier, rôtisserie, restaurant et même bar à vin… Une sorte d’Objet Volant pas tout à fait encore identifié tentant de répondre, au sein d’un même espace, à tous les modes et créneaux de consommation. 

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Toutes les preuves en images du concept, de la cuisine à l'espace préparations, mais aussi, les produits emblématiques de l'enseigne. Vous ne ratez rien de l'innovation.

Marketing et management

Décryptage du concept sous une vision marketing : Plats signatures, les offres, le parti-pris ambiance, le parti-pris service, le monitoring client et les réseaux sociaux utilisés.

L'HISTOIRE

Le virage de la restauration, Pascal Garreau, passionné de course hippique l’a pris à vive allure au moment d’inaugurer sa nouvelle adresse L’Atelier des Pains & Co début octobre au cœur du Triangle d’Or Parisien. Postée rue de Ponthieu, à deux pas des Champs-Élysées, la 9e unité de l’enseigne créée en 2009 se positionne à la croisée entre boulangerie-pâtisserie, épicerie de quartier, rôtisserie, restaurant et même bar à vin… Une sorte d’Objet Volant pas tout à fait encore identifié tentant de répondre, au sein d’un même espace, à tous les modes et créneaux de consommation.

La boulangerie comme clé d’entrée

Artisan boulanger et pâtissier depuis 1994, la famille Garreau, « qui est repartie de rien il y a 6 ans » (dixit Pascal) a depuis essaimé l’Ouest Parisien et sa proche banlieue (Suresnes, Levallois-Perret, Nanterre, Puteaux…) avec ses Ateliers des Pains, tous ouverts en succursales. Devant le succès du format, l’enseigne ouvrait il y a 3 ans un laboratoire central de fabrication de 800 m² pour approvisionner les différentes unités de l’enseigne et garantir une qualité uniforme sur les points de vente. Il alimente ainsi l’unité de Ponthieu sur toute l’offre snacking, salades, quiches, pizzas, plats cuisinés, tandis que Pascal et sa fille Valentine, aux commandes de cette boutique ont choisi de conserver la préparation des pains et des viennoiseries sur place pour « amener de la valeur ajoutée avec une offre proposée chaude en continu ».

 

L'OFFRE ET LA CARTE

L’offre est pléthorique avec une quinzaine de pains différents et 5 baguettes qui vont servir de bases aux sandwichs préparés sur place le matin même. Au-delà de ça, cette boutique de 300 m² au total casse à peu près tous les...

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EN CHIFFRES

1200/1300 clients/jours, l’objectif 3 M€ d’investissement 300 m² dont 80 m² de cuisine  ...

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